Harold Septimus Power

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Dix hommes en uniforme debout ou assis devant une balustrade classique et une grande vasque en pierre. Certains examinent un dessin. Arrière-plan presque entièrement fermé par un grand pan de mur, occupant plus d'un tiers de la surface du tableau. Une échappée de ciel à gauche.
Australian official war artists, 1916-1918, par George Coates, 1920 (huile sur toile, 124,2 x 104,5 cm.)
H. S. Power se trouve devant la vasque, penché sur ses deux collègues assis.

Harold Septimus Power (31 décembre 1877 – 3 janvier 1951) est un peintre australien d'origine néo-zélandaise qui fut artiste de guerre pour l'Australie durant la Première Guerre mondiale. Il est renommé pour sa description des animaux, et notamment des chevaux sur le champ de bataille.

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Harold Septimus Power est né le 31 décembre 1877 à Dunedin, en Nouvelle-Zélande. Son père Peter Power était un chapelier immigré d'Irlande et sa mère Jane était écossaise[1]. Sa famille part pour l'Australie alors qu'il est encore enfant. A son adolescence, il quitte le foyer familial pour mener une vie d'artiste.

Premiers tableaux[modifier | modifier le code]

Après avoir occupé différents emplois, Power se rend à Adélaïde, où il entreprend des études d'art[2]. Il expose en 1899 avec le Melbourne Art Club et commence peu après à travailler à Adélaïde comme illustrateur et dessinateur de presse pour l’Adelaide Observer, le South Australian Register (en) et l’Adelaide Critic[1]. En 1904, les responsables du Musée national d'Australie-Méridionale lui commandent une peinture animalière. Le 17 septembre de la même année, il épouse sa première femme, Isabel Laura Butterworth[1].

Entre 1905 et 1907, Power étudie à l'Académie Julian à Paris, puis il s'installe à londres. Il devient membre du Royal Institute of Oil Painters (en) et de la Society of Animal Painters[1]. Durant cette période, il expose à la Royal Academy. Sa première exposition personnelle a lieu au Guild Hall à Melbourne en juin 1913. Il y présente des huiles et des aquarelles représentant des paysages campagnards, en arrière-plan de scènes de chasse ou de chevaux[1].

Première Guerre mondiale[modifier | modifier le code]

Bringing up the guns, 1921 (huile sur toile, 1 473 x 2 338 mm).
Transport d'un 18-pdr australien dans la boue de la Bataille de Passchendaele (1917).

Après le début du conflit à l'été 1914, le gouvernement australien nomme des artistes de guerre pour dépeindre les activités de la Première Force impériale australienne sur le théâtre européen. Power est nommé en 1917 ; il est attaché à la 1re division de la Force impériale de septembre à décembre 1917, puis à nouveau en août de l'année suivante[3]. Après la guerre, il travaille pour l'Australian War Records Section (en) pendant les deux décennies suivantes.

Notes[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c, d et e (en) Holden, Robert, 'Power, Harold Septimus (1877–1951)', Australian Dictionary of Biography, National Centre of Biography, Australian National University, lire en ligne, consulté le 8 novembre 2011.
  2. Reid, John B. (1977). Australian Artists at War, Vol. 1, p. 15.
  3. (en) Mémorial australien de la guerre, H. Septimus Power biography

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :