Harmonie mutuelle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Harmonie Mutuelle)
Aller à : navigation, rechercher

Harmonie mutuelle

Description de cette image, également commentée ci-après

Logotype d'Harmonie Mutuelle

Création 1988, 2013
Dates clés 1988 : création de Préviade ;
2013 : naissance Harmonie Mutuelle.
Forme juridique Mutuelle soumise aux dispositions du livre II du Code de la mutualité
Slogan « En harmonie avec votre santé »
Siège social Drapeau de France Paris (France)
Direction Joseph Deniaud
Activité Mutuelle
Site web harmonie-mutuelle.fr

Harmonie Mutuelle est la première mutuelle santé de France depuis le 1er janvier 2013. Elle est le résultat de la fusion de nombreuses mutuelles regroupant 4,5 millions d'adhérents, 35 000 entreprises et 520 000 ayants droit au régime social des indépendants (RSI). Elle compte plus de 300 agences en France[1]. En tant qu'acteur global de santé, Harmonie Mutuelle propose à ses adhérents des solutions pour les accompagner à chaque étape de leur vie (complementaire santé, prévoyance, épargne). Son savoir-faire est mis au service des particuliers, des agents de la fonction publique, des professionnels indépendants, des entreprises de toute taille.

Historique[modifier | modifier le code]

En 2009 le conseil d’administration de l’union Harmonie Mutuelles adopte la fusion des mutuelles Prévadiès, Harmonie Mutualité et Mutuelle Existence à l’horizon 2012[2]. Ces trois mutuelles sont rejointes dans leur démarche par les mutuelles Sphéria-Val de France et Santévie.

Préviade[modifier | modifier le code]

Logo de la mutuelle Préviade
  • en 1988, les mutuelles départementales santé de Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Moselle et des Vosges fusionnent pour former Préviade[3].
  • en 1990, Préviade s'agrandit, certaines mutuelles de la Marne fusionnent avec elle, puis elle s'agrandit encore en 1991 avec la Caisse mutualiste chirurgicale et médicale de la Meuse. Enfin elle intègre en 1996 le COCM (Centre optique et caisse chirurgicale des mutualités) de Sarthe et Chatelet de Bourgogne[3].
  • en 1998, la Fondation d’entreprise mutuelle Préviade, pour réaliser des actions de soutien aux associations de lutte contre toutes les formes d'exclusion (l'enfance-jeunesse, la famille, les personnes handicapées et les personnes âgées), est créée[3].

D'autres mutuelles sont intégrées à Préviade comme la Mutuelle de la Mayenne en 1999, AGM à Rennes et MCG à Toulon en 2000[3].

En 2001 Préviade lance le magazine Essentiel Santé Magazine en version papier avec une déclinaison sur internet à destination des ses adhérents[3].

Imadies[modifier | modifier le code]

Logo de Imadiès de 2000 à 2003.

En mai 2000 en Normandie c'est la création de Imadiès[3] issus du GIE « les mutuelles de Normandie[4] » par la fusion de six les mutuelles : la CCMMBN (Caisse chirurgicale et médicale mutualiste de Basse Normandie) qui regroupe 140 000 adhérents à Caen ; la CMCO (Caisse mutualiste complémentaire de l'Ouest) à Alençon, créée en 1944 ; la MCM 76 (Mutuelle chirurgicale et médicale de Seine-Maritime, issue de la fusion entre la Caisse Mutualiste Chirurgicale de Seine-Maritime et la Mutuelle Complémentaire Maladie de Seine-Maritime) ; la MFSM (Mutualité française Seine-Maritime) à Rouen et l'Union des caisses maladie (UCM-MMC)[5]. Le siège de cette nouvelle mutuelles qui regroupe alors 550 000 adhérents[5] se situe au Havre, et Imadiès viens de ima- pour imagine et diès qui en latin prend le sens de « aujourd'hui » et « demain »[6].

Mutouest[modifier | modifier le code]

Logo de Mutouest de 2000 à 2003.

Puis en Bretagne également par fusion en 2000 c'est la création de Mutouest avec la fusion de quatre mutuelles[3] : la Mutuelle d'Armor CMCM (Caisse mutuelle des Côtes-d'Armor, créée en 1959) ; Mut'29 du Finistère ; Mutuelle 35 d'Ille-et-Vilaine et la Mutuelle du Morbihan. Mutouest regroupe alors 400 000 adhérents, 3000 entreprises et associations[3].

Préviade-Mutouest[modifier | modifier le code]

En juin 2002 les assemblées générales de la Préviade et de Mutouest approuvent la fusion pour créer Préviade-Mutouest en janvier 2003, les deux marques Mutouest et Préviade coexistent[7]. Cette fusion couvre 1,1 million d'adhérents et 6700 entreprises soit 1,9 million de clients dans treize départements[8],[7]. La mutuelle MUT' 55 Val de Lorraine à Bar-le-Duc en Meuse intègre quelques mois plus tard la Préviade-Mutouest[3].

En 2005, la mutuelle SOMILOR (Société mutuelle interentreprises de Lorraine) rejoint Préviade-Mutouest.

À la suite des fusions, la Fondation d’entreprise mutuelle Préviade devient la Fondation Préviade-Mutouest, elle conserve les mêmes missions.

Prévadies[modifier | modifier le code]

Après un an et demi de préparation c'est la fusion en janvier 2006 de Préviade-Mutouest et d'Imadiès de Normandie qui regroupe 650 000 adhérents- pour devenir Prévadiès (contraction de Préviade et de Imadiès)[9],[3]. La nouvelle structure regroupe alors 1,85 million adhérents[4].

En janvier 2009, Prévadiès et les mutuelles Altéis Mutuelles et Relaya fusionnent. Cette même année, la Mutuelle Action des Côtes d'Armor (CPSAC), la Mutuelle Action du Finistère (CPSF), la MIF d'Ille-et-Vilaine et la mutuelle "La Solidarité" du Calvados rejoignent Prévadies[10].

Prévadiès devient la première mutuelle interprofessionnelle de France au niveau du nombre d'adhérents et du montant de cotisations encaissées.

La Fondation Préviade-Mutouest change de nom et devient Fondation Prévadies.

Harmonie Mutualité[modifier | modifier le code]

En juillet 2008, réunies en assemblée générale aux Sables d'Olonnes neuf mutuelles santé départementales, la Mutuelle de l'Anjou, Touraine Mutualiste, la Mutuelle de Vendée, à l'origine de l'Union Harmonie Mutualité en 1988, et la Mutuelle du Cher, Mutinter, la Mutuelle de la Vienne, Mutualité de l'Indre, la Mutuelle départementale 87, Cap Mutuelle, Harmonie Auvergne, UMS 63 (l'Union des Mutuelles Santé du Puy-de-Dôme), la Mutuelle Atlantique, principalement implantées dans le centre-ouest, fusionnent pour devenir la mutuelle Harmonie mutualité[11].

Mutuelle Existence[modifier | modifier le code]

La Mutuelle Existence fondée en 1904, elle protège 245 000 personnes en complémentaire et gère 75 000 personnes au titre du régime social des indépendants (RSI). Elle est le résultat de plusieurs fusion sur les régions Rhône-Alpes et Languedoc-Roussillon. 4 100 entreprises sont adhérentes au titre des contrats collectifs. Le montant annuel des cotisations s'élève à 120 millions d'euros.

Elle a créée une mutuelle dédiée aux services à la personne. Elle gère des services mutualistes (6 centres d'optiques, 6 centres dentaires [12] et 4 centres d'audition). Elle a créée l'association 1901 « La féefuret » pour soutenir des actions de santé publique dans le cadre de son engagement contre les maladies orphelines.

Mutuelle Santévie[modifier | modifier le code]

Mutuelle Santévie est le résultat de la fusion des mutuelles départementales du Tarn, Tarn et Garonne, Gers et Ariège en 2009[13])

SPHERIA-Val de France[modifier | modifier le code]

La Mutuelle SPHERIA-Val de France est issue du rapprochement de trois mutuelles départementales de l'Eure-et-Loir, du Loiret et de la Nièvre en 1998, sous forme d'union technique. Elles ont fusionné en 2003 et ont établi le siège social à Orléans tout en conservant des implantations à Chartres et à Nevers. Depuis 2007, elle est certifié Iso 9001. Le groupe SVF comporte également une mutuelle du Livre III, SPHERIA-Val de France actions (EHPAD, HAD, SSIAD et clinique de soins de suite et de réadaptation)[14].),[2].

Harmonie mutuelles[modifier | modifier le code]

Mi-2012 le conseil d’administration de « l' Union Harmonie Mutuelles » et les assemblée générale de Prévadiès, Harmonie Mutualité, de Mutuelle Existence, de SPHERIA Val de France et de Santévie lancent le processus de fusion pour janvier 2013 : la création d'une entité commune unique, une nouvelle mutuelle, Harmonie mutuelle [2].

Identité visuelle (logo)[modifier | modifier le code]

Direction[modifier | modifier le code]

  • Guy Herry, jusqu'en juin 2013 ;
  • Joseph Deniaud, élu le 27 juin 2013

Union Harmonie-Mutuelles[modifier | modifier le code]

Logo de l'Union Harmonie Mutuelles.

L'Union Harmonie-Mutuelles a pour objectif de constituer un pôle mutualiste afin de proposer à ses adhérents une offre globale et diversifiée de protection sociale, d’épargne et de retraite permettant de mieux faire face aux aléas de la vie mais aussi de défendre le droit à la santé en France et sur le plan l'international. Elle regroupe 5,6 millions d'adhérents en janvier 2013 et ses membres sont Harmonie Mutuelle, la Mutuelle Mare-Gaillard, l'Agrume et Harmonie Fonction publique.

Historique[modifier | modifier le code]

En juillet 2004, Préviade-Mutouest et l' Union Harmonie Mutualité (créée en 1988 par la Mutuelle de l'Anjou, la Touraine Mutualiste et la Mutuelle de Vendée[15]) fondent « l'Union Harmonie Mutuelles ». Elle a pour but de développer ses mutuelles et d'apporter des réponses communes à ses adhérents[3],[2].

Elle est rejointe en :

  • 2005 par Releya de Auxerre[3],[2] ,
  • 2007 par la MNAM (Société de Secours Mutuel des Personnels Civils de l’Aviation, créée en 1944 devient la Mutuelle nationale aviation marine issue de la fusion entre la Société de Secours Mutuels des Personnels Civils de l'aviation et la Mutuelle de la Marine en 1998[16]),
  • 2008 par Altéis Mutuelles,
  • 2009 par la Mutuelle Existence,
  • 2011 par la SMAR (Société de secours Mutuels du personnel du ministère de l’Agriculture et du Ravitaillement) créée en 1944[17],[18], la Mutuelles Mare-Gaillard (l'Assistance Mutuelle de Mare-Gaillard, créée en 1933 aux Antilles[19]), Santévie,SPHERIA Val de France
Logo de l'union à partir de fin 2012
  • janvier 2013 par l' AGRUME, (créée en 1996 l'union nationale des mutuelles d’entreprise - UNME, fonde en 2008 l'AGRUME, acronyme d’association, groupe, union, mutuelle et entreprise) regroupant 30 mutuelles d'entreprises[20].

Le 1er janvier 2014, la MNAM et la SMAR fusionnent pour devenir Harmonie Fonction Publique, le pôle Fonction publique du groupe Harmonie Mutuelles[21].

Harmonie Services Mutualistes[modifier | modifier le code]

Cette union mutualiste fédère l'ensemble des organismes mutualistes, mutuelles dédiées, unions spécialisées et unions territoriales gérant des établissements ou des services sanitaires et sociaux ou médicosociaux situés dans le périmètre de l'Union Harmonie Mutuelles en respectant le principe de séparation prévu par l'article L111-1 du Code de la Mutualité. En effet, quelle que soit leur nature juridique des structures gérant les services mutualistes, ceux-ci sont au service des adhérents. Cette union est ouverte pour permettre l'adhésion de mutuelles qui voudraient contribuer au développement de services et d'établissements. Regroupe 15 structures gérant plus de 500 structures de soins et services de santé dans 8 domaines.

Ressources Mutuelles Assistance[modifier | modifier le code]

C'est la plate-forme de services à la personne qui assure l'assistance de 35 mutuelles, dont Harmonie Mutuelle. RMA assiste plus de 8 millions de personnes. Elle est régie par le livre 2 du Code de la mutualité et bénéficie de l'agrément au titre de la branche 18.

Union mutualiste pour les artisans et commerçants[modifier | modifier le code]

L'Union mutualiste pour les artisans et commerçants (UMAC) est créé par Harmonie Mutuelle et la Mutuelle nationale de retraite des artisans (MNRA) dans le but de faciliter la mise en œuvre d’un l’accord de partenariat les domaines de l’assurance santé, l’épargne, la retraite, les services d’accompagnement

La MNRA commercialise le contrat Harmonie Santé Pro et Harmonie Mutuelle conseille les garanties retraite de la MNRA auprès de ses adhérents du secteur de l’artisanat et du commerce.

Serge CROUIN, président de la MNRA, est le président de cette union.

MUTEX[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Mutex (entreprise).

Harmonie Mutuelle est actionnaire de MUTEX, une société d'assurance mutualiste aux côtés des quatre plus importants regroupements mutualistes interprofessionnels.

Développement international[modifier | modifier le code]

Harmonie Mutuelle Italia[modifier | modifier le code]

Après accord de l'autorité de contrôle française et italienne, Harmonie Mutuelle a créée une succursale Harmonie Mutuelle Italia à Milan afin de diffuser des offres santé dans le domaine des grandes opérations chirurgicales et de la dépendance auprès des entreprises en Italie.

Fondo Salute[modifier | modifier le code]

Pour contribuer au développement de la mutualité en Europe, l'Union Harmonie Mutuelles a constituée avec la mutuelle italienne Cesare Pozzo, une Société coopérative européenne (SCE), une première dans le domaine de la santé qui développe et diffuse des garanties santé et prévoyance en Italie.

Affiliations mutualistes[modifier | modifier le code]

Harmonie Mutuelle adhère à :

Essentiel Santé Magazine[modifier | modifier le code]

Essentiel Santé Magazine est le journal des adhérents de l'Union Harmonie-Mutuelles depuis juin 2006. Ils les informe sur les activités de la mutuelle, ainsi que les grandes thématique de santé et de société.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « La création d’Harmonie », sur harmonie-mutuelles.fr,‎ 2012
  2. a, b, c, d et e « L'Union Harmonie Mutuelles : Historique », sur harmonie-mutuelle.fr,‎ mars 2011
  3. a, b, c, d, e, f, g, h, i, j, k et l « Frise Harmonie : les grandes dates », sur prevadies.fr,‎ 2012
  4. a et b « Essentiel Santé Magazine - septembre 2007 », sur essentiel-sante-magazine.fr,‎ septembre 2007
  5. a et b « Imadiès maille les centres d'appels de ses six mutuelles santé », sur argusdelassurance.com,‎ 10 mai 2012
  6. « Présentation de la mutuelle », sur imadies.com,‎ juin 2002
  7. a et b « Nous voulons bâtir un grand réseau entre mutuelles », sur argusdelassurance.com,‎ 29 novembre 2002
  8. « Lettre aux adhérents de Préviade-Mutouest », sur mutouest.fr,‎ janvier 2003
  9. « Préviade Mutouest et Imadiès se marient pour devenir Prévadiès. », sur argusdelassurance.com,‎ 26 juin 2006
  10. [PDF] Décision n° 09-DCC-61 du 4 novembre 2009 relative aux prises de contrôle exclusif de la mutuelle Altéis et de la mutuelle Releya par la mutuelle Prévadiès
  11. « Les mutuelles santé entrent en fusion », sur ouest-france.fr,‎ 7 juillet 2008
  12. http://www.presantia.com/sommes.htm
  13. « Santévie », sur harmonie-mutuelle.fr
  14. « SPHERIA Val de France », sur harmonie-mutuelle.fr
  15. « Harmonie Mutualité », sur harmonie-mutuelle.fr
  16. « Mutuelle Nationale Aviation Marine (MNAM) », sur harmonie-mutuelle.fr
  17. « La SMAR : histoire », sur smar.fr,‎ 2007
  18. « SMAR », sur harmonie-mutuelle.fr
  19. « Mare-Gaillard », sur harmonie-mutuelle.fr
  20. « L'AGRUME en quelques dates », sur union-harmonie-mutuelles.fr,‎ 1 janvier 2013
  21. « Harmonie fonction publique », sur harmonie-fonction-publique.fr,‎ 1 janvier 2014

Annexes[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]