Haricot riz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Haricot (homonymie).

Le haricot riz est une plante herbacée de la famille des Fabacées, originaire d'Asie tropicale, cultivée notamment en Chine pour ses petites graines.

Son nom est une translittération, via l'anglais rice bean, du nom chinois (Chinois : 飯豆; pinyin : fàndòu). Il rappelle le goût voisin de celui du riz de ce « haricot ». À moins que ce ne soit sa petite taille qui lui ait fait donner ce nom

C'est une petite plante annuelle, grimpante, tomenteuse, aux fleurs jaunes produisant de petites graines comestibles. C'est un légume secondaire, qui peut fournir aussi du fourrage et parfois constituer une mauvaise herbe.

La couleur des graines, variable, est le plus souvent jaune ou rouge. Le type rouge est couramment appelé 赤小豆 en chinois, ce qui signifie littéralement « petit haricot rouge ».

Bien que relevant d'une espèce distincte du haricot adzuki, plus commun, c'est une plante très semblable et utilisée de la même façon. Ce haricot ne semble pas attaqué par les bruches. Il est facilement grimpant. Il est très facile à battre et à vanner. Il cuit facilement.

Liens externes[modifier | modifier le code]