Haricot (homonymie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.

Sur les autres projets Wikimedia :

Haricot
Nom commun ou
nom vernaculaire ambigu :
L'expression « Haricot » s'applique en français à plusieurs taxons distincts. Page d'aide sur l'homonymie
Un haricot commun (Phaseolus vulgaris)
Un haricot commun (Phaseolus vulgaris)
Taxons concernés

Le terme « haricot » désigne plusieurs plantes appartenant à différents genres de la famille des Fabaceae. Les taxons concernés sont Phaseolus, Vigna, Psophocarpus, Calia et Canavalia.

Il désigne également la partie comestible de ces plantes, généralement les graines, consommées comme haricots secs (appelés fèves au Canada), mais aussi chez certaines espèces les gousses, récoltées avant maturité, tels les haricots verts.

Les points communs des différents genres de Fabaceae, usuellement rassemblés sous le nom haricot, sont les suivants :

Les différentes espèces de haricot[modifier | modifier le code]

genre Phaseolus[modifier | modifier le code]

haricot commun[modifier | modifier le code]

Le haricot commun (Phaseolus vulgaris) est une espèce de plantes annuelle, originaire d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud. Couramment cultivée, il joue un rôle important dans l'alimentation humaine comme source d'amidon (féculent) et de protéines. Le terme « haricot » désigne aussi ces parties consommées, les graines (haricots secs) ou les gousses, appelées alors haricot vert ou « mange-tout ».

haricot d'Espagne[modifier | modifier le code]

Le haricot d'Espagne (Phaseolus coccineus) est une plante herbacée annuelle cultivée comme fleur de jardin, appréciée pour ses fleurs rouge écarlate s'épanouissant en été, ou pour certaines variétés comme légume pour leurs graines comestibles.

haricot de Lima[modifier | modifier le code]

Le haricot de Lima (Phaseolus lunatus) est une plante herbacée annuelle cultivée dans les pays chauds pour ses graines consommées comme légume à l'instar du haricot commun.

haricot tépari[modifier | modifier le code]

Le haricot tépari (Phaseolus acutifolius) est une plante herbacée de milieux secs, originaire du sud de l'Amérique du Nord et cultivé depuis l'époque précolombienne par les populations amérindiennnes à des fins alimentaires et fourragères.

genre Vigna[modifier | modifier le code]

haricot adzuki[modifier | modifier le code]

Le haricot adzuki (Vigna angularis) est une plante annuelle grimpante largement cultivée en Asie orientale pour ses graines comestibles. C'est l'une des espèces de haricots rouges les plus savoureuses et les plus consommées tant en cuisine qu'en pâtisserie asiatique.

haricot caracolle[modifier | modifier le code]

Le haricot caracolle (Vigna caracalla) est une plante grimpante originaire des régions tropicales d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud, cultivée à des fins ornementales.

haricot kilomètre[modifier | modifier le code]

La haricot-kilomètre (Vigna unguiculata subsp. sesquipedalis) est une plante herbacée grimpante, cultivées comme plante potagère pour ses gousses et graines comestibles. Elle peut être plantée avec le maïs qui lui sert de tuteur.

haricot mat[modifier | modifier le code]

Le haricot mat, ou haricot papillon (Vigna aconitifolia), est une plante annuelle résistant à la sécheresse. Cette plante herbacée, aux petites fleurs jaunes et aux feuilles profondément lobées, est cultivée dans les régions arides de l'Asie méridionale pour ses minuscules graines comestibles, dont la couleur varie du brun clair au brun rougeâtre foncé.

haricot mungo[modifier | modifier le code]

Le haricot mungo, ou ambérique vert (Vigna radiata), est une plante annuelle originaire du sous-continent indien et cultivée comme plante potagère pour ses graines consommées comme légume à l'instar du haricot commun. C'est un ingrédient courant de la cuisine chinoise.

haricot riz[modifier | modifier le code]

Le haricot riz (Vigna umbellata) est une plante herbacée originaire d'Asie tropicale, cultivée notamment en Chine pour ses petites graines à des fins alimentaires.

haricot urd[modifier | modifier le code]

Le haricot urd (Vigna mungo) est une plante cultivée en Asie méridionale. Elle est largement utilisée pour préparer le dal à partir des graines décortiquées, entières ou cassées.

Autres genres[modifier | modifier le code]

haricot sabre[modifier | modifier le code]

Le haricot sabre (Canavalia gladiata) est une plante cultivée dans les régions tropicales et subtropicales d'Afrique et d'Asie. Ses gousses vertes et ses graines immatures sont consommées comme légumes cuits.

haricot ailé[modifier | modifier le code]

Le haricot ailé, ou pois carré (Psophocarpus tetragonolobus), est une espèce de plante tropicale originaire de Papouasie-Nouvelle-Guinée. Elle pousse abondamment dans les zones équatoriales chaudes et humides et est l'une des meilleures fixatrices de l'azote. Toutes ses parties sont comestibles.

haricot mescal[modifier | modifier le code]

Le haricot mescal (Calia secundiflora) est une espèce d'arbuste originaire d'Amérique du Sud utilisé comme plante ornementale et plante hallucinogène.


Voir aussi[modifier | modifier le code]