Hari Nef

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Hari Nef
Description de cette image, également commentée ci-après
Hari Nef à la Berlinale 2017.
Naissance (31 ans)
Philadelphie, Pennsylvanie
(États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Écrivaine
Mannequin
Actrice
Films notables Assassination Nation
Barbie
Séries notables You
The Idol

Hari Nef est une écrivaine, mannequin et actrice américaine née le à Philadelphie dans l'État de Pennsylvanie.

Après avoir écrit pour plusieurs magazines dont Dazed et Vice, elle devient l'une des écrivaine récurrente d'une colonne du magazine érotique Adult[1]. Elle entame ensuite une carrière de mannequin et signe avec l'agence IMG Models en 2015[2].

Toujours en 2015, elle commence sa carrière d'actrice avec un rôle récurrent dans la seconde saison de la série télévisée Transparent[3]. Elle décroche son premier grand rôle au cinéma en 2018 avec le thriller Assassination Nation[4] et commence à se faire connaître du grand public avec le rôle de Blythe, un personnage récurrent dans la première saison de la série You.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et études[modifier | modifier le code]

Hari Nef est née à Philadelphie. Femme transgenre et de confession juive[5], elle est la fille de David Nef, un publicitaire, et de Robin Nef. Après le divorce de ses parents, elle déménage à Newton dans le Massachusetts avec sa mère.

Elle déménage à New York en 2011 pour étudier à l'université Columbia où elle est diplômée du programme de théâtre en 2015[3].

Carrière[modifier | modifier le code]

Parallèlement à ses études, les écrits d'Hari Nef commencent à être publiés dans les magazines Dazed, Vice, Original Plumbing, BlackBook et Lenny, la newsletter féministe fondée par Lena Dunham. En 2014, elle fait la couverture de Frische Magazine puis elle atteint la soixante-huitième place de la liste des 100 personnes ayant redéfini le style et la culture jeune du magazine Dazed[1].

En 2015, elle commence à devenir l'une des écrivaines récurrentes de la colonne de conseils et expériences du magazine érotique Adult. La même année, elle défile pour plusieurs défilés de la New York Fashion Week dont ceux d'Adam Selman, VFiles, Veja, Degen et Eckhaus Latta. Elle participe également à l'ouverture du premier magasin Selfridges non genré[6].

Elle signe ensuite avec l'agence IMG Models, devenant leur premier modèle ouvertement trans[2]. Par la suite, elle défile pour Gucci lors de la Fashion Week de Milan, maison qu'elle retrouvera deux ans plus tard en devenant le visage de leurs parfum Bloom[6]. La même année, elle commence sa carrière d'actrice en décrochant le rôle de Gittel, une jeune femme trans dans l'Allemagne nazie des années 1930, dans la deuxième saison de la série télévisée Transparent. Le rôle fut écrit spécialement pour elle par Jill Soloway, dont la sœur était une camarade d'Hari Nef à l’université[3].

En 2016, elle fait l'une des couvertures collector de l'édition britannique du magazine Elle, devenant la première femme ouvertement trans à faire la couverture d'un important magazine britannique. En mai, elle donne une conférence TED nommée #FreeTheFemme dont le sujet est la représentation des femmes trans dans la société[7]. Elle est également rédactrice en chef du numéro 10 du magazine Candy Transversal paru en décembre 2016, posant en couverture et à l'intérieur du magazine avec le mannequin espagnol Andrés Velencoso Segura[7].

En 2017, elle devient l'une des égéries de la campagne True Match de L'Oréal aux côtés de Blake Lively, Lara Stone et Xiao Wen Ju. Une publicité est diffusée lors de la 74e cérémonie des Golden Globes[1].

Hari Nef accompagnée des autres actrices d'Assassination Nation lors d'un interview presse avec MTV en 2018.

L'année 2018 marque un chapitre important dans la carrière d'actrice d'Hari Nef. Elle obtient son premier rôle principal dans un film en interprétant Bex Warren dans le thriller indépendant Assassination Nation[4]. Quelques mois plus tard, elle est l'un des personnages récurrents de la première saison de la série télévisée You, son premier rôle dans un programme plus grand public[8]. La même année, elle joue une galeriste dans la pièce Daddy de Jeremy O. Harris[9], au Pershing Square Signature Center de New York.

En 2022, elle joue dans la comédie 1Up diffusée sur Amazon Prime., aux côtés de Ruby Rose, Paris Berelc et Taylor Zakhar Perez[10]. La même année, elle joue dans la pièce de Denis Johnson, Des Moines, au Polonsky Shakespeare Center à Brooklyn[11].

Début 2023, elle remonte sur les planches au Pershing Square Signature Center de New York pour y jouer dans une adaptation par Thomas Bradshaw de La Mouette de Tchekhov, aux côtés de Parker Posey et Nat Wolff[12]. Cette année-là, on la voit à l'écran dans la série dramatique The Idol sur HBO[13] et elle est Barbie Docteur dans le film Barbie de Greta Gerwig[14].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Hari Nef à la Comic-Con de San Diego en 2018 pour présenter Assassination Nation.

Cinéma[modifier | modifier le code]

Longs-métrages[modifier | modifier le code]

Courts-métrages[modifier | modifier le code]

  • 2014 : She Told Me She Was Dead de Sebastian Sommer : Amber Mugabe
  • 2015 : Self Aware de Sebastian Sommer : une jeune femme
  • 2015 : Family Tree de Sebastian Sommer : un personnage sans nom
  • 2016 : Crush de Katherine Bernard : Clare

Télévision[modifier | modifier le code]

Clips vidéos[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Hari Nef, mannequin trans, devient le nouveau visage de L'Oréal Paris », sur Marie Claire (consulté le )
  2. a et b « Qui est Hari Nef, la mannequin et actrice transgenre, nouveau visage de Mansur Gavriel ? », sur Les Inrocks (consulté le )
  3. a b et c (en) Katherine Bernard, « Why Can’t Hari Nef Just Be an Actor? », The Cut,‎ (lire en ligne)
  4. a et b (en) « Suki Waterhouse, Odessa Young, Hari Nef, Abra to Star in Assassination Nation », variety.com,
  5. Léa Cardinal, « Mannequin : qui est vraiment Hari Nef ? », sur Glamour, (consulté le )
  6. a et b « Qui est Hari Nef, la mannequin et acteur trans qui fait bouger le monde de la mode ? », sur Marie Claire (consulté le )
  7. a et b « Hari Nef Guest-Edited “Transversal Style Magazine” Candy’s Latest Issue », sur The Fashion Post (consulté le )
  8. (en) Denise Petski, « You Casts Hari Nef; Isabel Arraiza Takes The Oath », sur deadline.com,
  9. (en) Ben Brantley, « Review: This ‘Daddy’ Has Issues. A Pool and Alan Cumming, Too. (Published 2019) », The New York Times,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. (en) Johnson Thomas, « '1UP' Review: A story of misfits facing adversity », sur Mid-day, (consulté le )
  11. (en-US) Maya Phillips, « ‘Des Moines’ Review: Drowning in the Drink », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  12. (en-US) Hayley Levitt, « Parker Posey, Hari Nef, and More Cast in World Premiere of The Seagull/Woodstock, NY - TheaterMania.com », (consulté le )
  13. (en-US) Condé Nast, « Hari Nef Is Having a Moment in the Hair Color of the Season », sur Vogue, (consulté le )
  14. (en-US) Matt Donnelly, « Margot Robbie’s ‘Barbie’ Casts ‘And Just Like That’ Actor Hari Nef », sur Variety, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :