Hari Kostov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Kostov.

Hari Kostov (13 novembre 1959-) est un homme politique macédonien, ancien premier ministre du 4 juin au 18 novembre 2004.

Kostov commence sa carrière dans les années 1980 et au début des années 1990 en tant que conseiller économique auprès du gouvernement macédonien de la république fédérative de Yougoslavie et auprès de la Banque mondiale. Entre 2002 et 2004, Kostov est ministre de l'intérieur du gouvernement de Crvenkovski au moment des affrontements entre les milices albanophones et la police.

Kostov a été nommé au poste de premier ministre par le président Branko Crvenkovski et investi par l'assemblée le 4 juin 2004. Il a reconduit dans leurs fonctions les ministres du gouvernement Crvenkovski avec en particulier Vlado Bučkovski à la défense, Ilinka Mitreva aux affaires étrangères, Idzet Mehmeti à la justice et au poste de occupé par Kostov jusque là : Siljan Avramovski.

Le 15 novembre, Kostov annonçait sa démission à cause de tensions à l'intérieur même de son cabinet entre des ministres albanophones et des slavophones, tensions probablement provoquées par le référendum sur la loi de décentralisation administrative qui pourrait remettre en cause les accords d'Ohrid. Sa démission prit effet le 18 et Radmila Šekerinska le remplaça à titre intérimaire.