Hari's on Tour (Express)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Hari's on Tour (Express)

Chanson par George Harrison
Sortie Drapeau : États-Unis 9 décembre 1974
Drapeau : Royaume-Uni 20 décembre 1974
Enregistré Avril 1974
Friar Park
Durée 4:43
Genre Rock
Auteur-compositeur George Harrison
Producteur George Harrison
Label Apple Records

Hari's on Tour (Express) est un morceau instrumental de George Harrison, qui ouvre son album Dark Horse publié en décembre 1974. Il est également publié en face B du single Ding Dong, Ding Dong aux États-Unis ce même mois, et de Dark Horse au Royaume-Uni en février 1975. Le morceau est né d'une improvisation dans le studio personnel de Harrison à Friar Park avec Tom Scott et les musiciens du L.A. Express en avril 1974. En une journée (le groupe étant seulement de passage au cours d'une tournée), ils enregistrent cette pièce de musique jazzy, puis une chanson de Harrison, Simply Shady.

Ce morceau est la première collaboration de Harrison avec Tom Scott, qui devient par la suite un musicien récurrent sur ses albums pour ce qui concerne les parties de cuivres. Il est interprété de nombreuses fois durant le Dark Horse Tour de fin 1974 - début 1975 qui reçoit un accueil assez froid. Dans ce contexte, pourtant, la critique a souvent jugé ce morceau très efficace comme ouverture des concerts. Une version live a été publiée en 1992.

Il s'agit d'un des deux seuls morceaux instrumentaux composés par Harrison durant sa carrière solo, avec Marwa Blues qui, publié sur son album posthume Brainwashed en 2002, reçoit un Grammy Award.

Interprètes[modifier | modifier le code]