Hardtechno

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Hardtek)
Aller à : navigation, rechercher

La hardtechno (contraction de hard - « dur » en anglais - et de techno) est un genre de musique électronique se situant entre la techno et le hardcore.

Description[modifier | modifier le code]

Ces productions se situent principalement entre la tribe et le hardcore et sont caractérisées par un battement par minute élevé, généralement compris entre 160 et 220 BPM. Le kick (ou bassdrum)– correspondant à peu près à un coup de grosse caisse de batterie – est omniprésent et marque en général chaque temps. Le tout parfois agrémenté de samples (échantillons) de voix tirés de films ou dessins animés connus ou encore d'extraits de journaux télévisés traitant des sujets de l'actualité politique et sociale. La partie instrumentale est souvent gérée par des synthétiseurs ou des échantillons sonores.

C'est en France, puis en Italie et en République tchèque, que les productions ont été les plus nombreuses. Parmi les plus gros producteurs, beaucoup sont issus de sound systems anglais et français tels que Spiral Tribe, LSDF, Teknocrates ou Heretik System.

Boudée par la plupart des activistes des débuts du mouvement des free parties au début des années 2000, la hardtechno ne définit pas un genre de musique électronique mais regroupe plutôt un grand nombre de productions difficilement définissables du fait du mélange des genres qu'elles contiennent, entre la hardtechno du début des années 1990, la musique tribe des free parties, la schranz et la techno hardcore.

Notes et références[modifier | modifier le code]