Harbour Station

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Harbour Station
Stadium.svg
HarbourStation.jpg

Intérieur du Harbour Station Arena

Généralités
Adresse
99 Station Street
Saint-Jean, Nouveau-Brunswick
E2L 4X4
Coordonnées
Construction et ouverture
Ouverture
Utilisation
Clubs résidents
Équipement
Capacité
Hockey: 6 297 sièges
Dimensions
patinoire : 61 m × 25,9 m
(200 pi × 85 pi)

Géolocalisation sur la carte : Nouveau-Brunswick

(Voir situation sur carte : Nouveau-Brunswick)
Point carte.svg

Le Harbour Station est un aréna situé dans la ville de Saint-Jean au Nouveau-Brunswick. Il fut le domicile des Flames de Saint-Jean de la Ligue américaine de hockey de 1993 jusqu'à leur relocalisation dans la ville d'Omaha au Nebraska en 2003. Depuis la saison 2005-2006, il est le domicile des Sea Dogs de Saint-Jean de la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Depuis 2010, il est le domicile des Mill Rats de Saint-Jean de la Ligue nationale de basketball du Canada.

L'aréna fut également l'hôte d'une compétition de Patinage Canada en 1995, du Match des étoiles de la Ligue américaine de hockey en 1997, du Championnat du monde junior de patinage artistique en 1998, du Championnat du monde de curling en 1999 et des East Coast Music Awards en 2002. En 2006, il accueillit la soirée des Canadian Country Music Awards. Harbour Station accueillit également un match pré-saison de la Ligue nationale de hockey (LNH) et deux matchs pré-saison de la National Basketball Association (NBA). L'aréna fut utilisé à titre de réplique du vieux Pacific Coliseum de Vancouver durant le tournage de la minisérie « La série du siècle Canada-Russie 1972 ».

Article connexe : Série du siècle.

L'aréna a été rénové à l'aube de la saison 2005-2006 pour permettre la venue des Sea Dogs de Saint-Jean, alors que des gradins ont été ajoutés. De plus, l'aréna est conçue panoramiquement de telle façon que les spectateurs qui font la queue aux comptoirs de restauration sont en mesure de voir l'action se déroulant au même moment sur la patinoire. Sa capacité actuelle est de 6 297 sièges[2] et sa configuration en mode théâtre convient tout autant pour le hockey que pour des évènements de variétés et des concerts.

Histoire[modifier | modifier le code]

La région de Harbour Station est située en partie sur le territoire fréquenté par les chemins de fer nationaux du Canada et son nom Harbour provient de la vieille gare de train Union Station de style néo-gothique de la ville. Celle-ci était située sur le site de l'amphithéâtre actuel au Mill Street Yard jusqu'à sa démolition par décret gouvernemental lors d'un réaménagement urbain au début des années 70 alors qu'elle céda sa place à l'autoroute provinciale à quatre-voies de Saint-Jean, le Saint-John Throughway (aussi appelée Route no. 1 ou New Brunswick Highway no. 1), destinée à augmenter le trafic des camions lourds à l'intérieur de la ville. Plusieurs options furent envisagées mais une majorité de citoyens désiraient une autoroute traversant la ville de Saint-Jean du sud jusqu'au nord de la banlieue de Millidgeville. La vieille gare Union Station était utilisée par les trains de marchandise du CN et du CPR. Paradoxalement, dans un projet similaire en 1969, les gouvernements provinciaux et fédéraux ont travaillé en collaboration avec le CPR à restaurer le quai du ferry de Saint-Jean en construisant un nouveau terminal à l'ouest de la ville relié directement aux sorties de la nouvelle autoroute à quatre voies.

Le démantèlement du chemin de fer et de la gare de train historique coïncidait avec la construction du pont à quatre-voies, le Saint-John Harbour Bridge qui débuta ses opérations en 1968. Celui-ci devait permettre la circulation routière au-dessus des Chutes réversibles, le principal obstacle géographique de la ville de Saint-Jean. Le nouveau pont avait aussi comme objectif de couper la partie nord du Harbour de Saint-Jean du trafic maritime causé par les lourds paquebots. Toutes ces opérations visant à créer un boom économique soulevèrent une certaine controverse ainsi que du mécontentement chez plusieurs citoyens préoccupés à l'idée de dilapider leur patrimoine historique au profit de la construction urbaine.

Événements majeurs[modifier | modifier le code]

  • 2008 : Blue Rodeo (16 février)
  • 1994 : Meatloaf (janvier), Céline Dion (mars), Kenny Rogers (avril), Colin James (septembre), Barenaked Ladies (décembre), Rita McNeil (décembre)
  • 1993 : Aerosmith (décembre), Sarah McLachlan (décembre0

De plus, une partie de la LNH entre les Whalers de Hartford et les Flames de Calgary y a déjà été disputée et 2 parties de la NBA : Blazers de Portland vs Nets du New Jersey et Raptors de Toronto vs 76ers de Philadelphie[3].

Le centre a accueilli aussi de nombreux autres événements tel que le Cirque de Moscou, les Globetrotters de Harlem, Jeux de l'Acadie, congrès politiques et divers congrès, tel que celui des chefs policiers du Canada.

Références[modifier | modifier le code]

  1. The QMJHL Arena & Travel Guide - Harbour Station, Saint John Sea Dogs
  2. Bienvenue sur le site Internet officiel de la LHJMQ
  3. (en) Harbour Station

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]