Hany Abu-Assad

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Hany Abu-Assad
Biographie
Naissance
Nom dans la langue maternelle
هاني أبو أسعد‎Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Activités
Autres informations
Distinction

Abu-Assad (هاني أبو أسعد), né le à Nazareth, est un réalisateur palestinien de nationalité néerlando-israélienne. Avec son aîné Elia Suleiman, il fait partie des réalisateurs contemporains importants représentant la Palestine.

Son film le plus connu et le plus controversé est Paradise Now.

Biographie[modifier | modifier le code]

Hany Abu-Assad est né à Nazareth en 1961 et a émigré aux Pays-Bas en 1980.
Après des études de génie technique à Haarlem, il a travaillé pendant plusieurs années comme technicien aéronautique aux Pays-Bas.

À la suite de son renvoi, il entre dans le monde de l'audiovisuel en tant que producteur et fonde les productions Ayloul Films en 1990.

Il dirige son premier film en 1998, Het 14de kippetje (Le Quatorzième Poussin), à partir d'un script de l'écrivain Arnon Grünberg. Il réalise ensuite les courts-métrages Nazareth 2000 (2000) et Le mariage de Rana, un jour ordinaire à Jérusalem (2002).

Son film documentaire Ford Transit (2002) dont le sujet se situe en Israël/Palestine) a été diffusé sur la chaîne néerlandaise VRPO (Vrijzinnig Protestantse Radio Omroep), avant d'être stoppé lorsqu'on s'est aperçu qu'il ne s'agissait pas d'un documentaire, mais d'une docu-fiction: en effet, un soldat israélien brutal que le documentaire présente est en réalité joué par un acteur palestinien. Ce film a provoqué de nombreux débats aux Pays-Bas pour déterminer à quel point un documentaire devait être factuel.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]