Hans Karl von Diebitsch

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Hans Karl von Diebitsch
Image illustrative de l'article Hans Karl von Diebitsch

Naissance
Groß Leipe, aujourd'hui Wielka Lipa (en), Drapeau de la Pologne Pologne
Décès (à 46 ans)
près de Pultusk, en polonais Pułtusk, Drapeau de la Pologne Pologne
Origine Silésie
Grade Maréchal
Conflits batailles d'Austerlitz, d'Eylau, de Friedland, de Dresde, guerre russo-turque de 1828-1829, Révolution polonaise de 1830
Commandement Commandant de l'armée Russe
Faits d'armes victoires de Koulevtcha et d'Ostrolenka,

Le comte Hans Karl Friedrich Anton von Diebitsch und Narden (en russe : Иван Иванович Дибич-Забалканский, Ivan Ivanovitch Dibitch-Zabalkanski) (13 mai 1785 - 10 juin 1831) est un général russe, d'origine allemande né d'une famille noble de Silésie, maréchal en 1829.

Il entra dès 1805 au service de la Russie, fut blessé à Austerlitz, se distingua à Eylau et à Friedland (1807), puis à Dresde (1813), et commanda une division lors de l'invasion de la France. Il aurait signé la convention de Tauroggen, avec le général Yorck von Wartenburg, afin de retourner les Prussiens, jusqu'alors alliés des Français.

On prétend que c'est lui qui donna le premier l'idée de marcher sur Paris. À l'avènement de Nicolas Ier de Russie, 1826, il réprima la conspiration tramée contre l'Empereur.

Dans la guerre russo-turque de 1828-1829, il se signala par le passage du Balkan et prit Varna, ce qui lui valut le surnom de Zabalkanski (qui signifie transbalkan) et le bâton de feld-maréchal. En juin 1829, il remporta la victoire de Koulevtcha.

Il commanda l'armée russe dans la guerre de Pologne, en 1831 ; il est battu à Grochow mais remporte la bataille d'Ostrolenka, mais il éprouva ensuite des revers et mourut peu après. Les uns attribuent sa mort à un suicide, d'autres au choléra ou aux excès.

Sur les autres projets Wikimedia :

Source[modifier | modifier le code]

  • Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.