Hanoar Haoved Véhalomed

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Hanoar Haoved Véhalomed ( הנוער העובד והלומד , la jeunesse qui travaille et qui étudie) est un mouvement de jeunesse juif qui compte aujourd'hui 400 centres en Israël. Elle est membre du MIF - ISE

Historique[modifier | modifier le code]

Hanoar Haoved est créé en 1924 lors d'un colloque composé de 35 participants représentant différents mouvements reliés à l'idée du Travail sioniste pour les villes de Tel-Aviv, Jérusalem, Haïfa, Petah Tikva et Kfar Saba. Il est issu, idéologiquement, du syndicat de la Histadrout.

Le mouvement est composé de groupes représentant les diverses populations vivant en Israël; Arabes, Druzes, Bédouins, membres de kibboutz, habitants des moshav, des villes de développement et des zones urbaines.

Composants idéologiques[modifier | modifier le code]

Hanoar Haoved adopte comme slogan : "Au travail, à la défense et à la paix : la feuille et la pluie."

Les 4 valeurs idéologiques et fondatrices du mouvement sont : le sionisme, le socialisme, la paix et la démocratie.

Contributions[modifier | modifier le code]

En 1931, le mouvement publie le journal "Biméala". Il est à l'origine de la fondation de nombreuses implantations agricoles, dont Naan en 1933.

Hanoar Haoved dirige aujourd'hui différents programmes de formation professionnelle, des groupes de défense des droits de l'homme, des centres de jeunesse et de convalescence.

Hanoar Haoved contribue au développement des activités communautaires au sein des minorités présentes en Israël, à l'amélioration des conditions de vie des populations défavorisées et à l'intégration des jeunes émigrants.

חולצת תנועה.JPG קן בורוכוב.JPG

Sources[modifier | modifier le code]