Hannes Lindemann

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Hannes Lindemann (né le 28 décembre 1922) est un médecin, navigateur et céiste allemand.

Transatlantiques[modifier | modifier le code]

Kayak démontable de sa traversée de l'Atlantique en 1956.

Il fit deux traversées transatlantiques en solitaire, la première dans une pirogue monoxyle et, la seconde dans un kayak. Son livre Alone at Sea détaille ses périples, qui furent accomplis sans aucune aide extérieure. Il était motivé par son intérêt de savoir comment le corps et l'esprit humains répondent au stress.

Il pagaya à bord de son embarcation des Îles Canaries vers les Caraïbes. Il emportait 70 Kg d'équipements, la plupart étant de la nourriture : 60 boîtes de nourriture, 96 de lait, 72 de bière et 3 litres d'eau. Il perdit sa poêle dès le premier jour (elle prit feu et il la jeta par-dessus bord), et dut attraper du poisson pour survivre, car la nourriture emportée ne suffisait pas pour son expédition. En complément des pagaies, il utilisa une voile fabriquée à la main. Le périple de 4 827 kilomètres jusqu'à Saint-Martin lui prit 72 jours. En cours de route, il subit un ouragan, mais son embarcation ne se retourna qu'à deux reprises.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Lindermann, Hannes (1958). Seul sur l'océan : un médecin en pirogue et canot pliant. Paris : Buchet/Chastel.
  • Lindermann, Hannes (1998). Alone at Sea A Doctor's Survival Experiments During Two Atlantic Crossings in a Dugout Canoe and a Folding Kayak. Allemagne : Pollner Verlag. ISBN 3-925660-27-5.

Liens externes[modifier | modifier le code]