Hanna (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Hanna.

Hanna

Réalisation Joe Wright
Scénario David Farr
Seth Lochhead
Acteurs principaux
Pays d’origine Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Genre drame, action, thriller.
Sortie 2011
Durée 111 minutes (h 51)

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Hanna est un film d’action américano-britannique et allemand, de Joe Wright, réalisé en 2011.

Le film met en vedette l’actrice irlandaise Saoirse Ronan dans le rôle-titre, ainsi qu'Eric Bana et Cate Blanchett.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Hanna Heller, une jeune fille de 16 ans, vit avec son père, Erik Heller, dans une région inhospitalière de Finlande. Depuis l’âge de deux ans, Hanna a été formée par Erik afin de devenir une tueuse parfaite. Erik lui a aussi enseigné de multiples langues étrangères ainsi que des connaissances encyclopédiques.

Une nuit, Hanna annonce à Erik qu’elle est « prête », et celui-ci lui donne une boîte contenant un émetteur qui permet d’avertir le monde extérieur de leur présence. Hanna envoie le signal à Marissa Wiegler, un agent de la CIA. Wiegler envoie une équipe qui la capture et l’emmène dans un lieu sûr au Maroc. Là, elle découvre qu’Erik est un ancien agent de la CIA qui a trahi l’agence et détient un secret. Estimant la capture d’Hanna trop aisée, Wiegler lui envoie un double qu’Hanna tue avant de s’évader, non sans avoir volé d'abord son dossier médical, qui lui fait comprendre qu'elle n'est pas une adolescente ordinaire.

Lors de sa fuite à travers le désert, Hanna rencontre des touristes anglais, Sebastien, Rachel et leurs deux enfants. Elle se lie d’amitié avec leur fils et leur fille Sophie. Hanna leur raconte son histoire inventée par Erik et ils décident de l’aider à aller à Berlin. Wiegler embauche un mercenaire, Isaacs, qui a pour mission la capture d’Hanna, mais celle-ci parvient à s’échapper et arrive à Berlin au rendez-vous fixé par son père et y rencontre un ami d’Erik, qui vit dans un parc d’attractions abandonné, dans la Maison de Grimm. Toutefois, Hanna n'a pu s'empêcher de se confier à Sophie sur sa vraie destination. Wiegler et Isaacs la font parler, localisent les fugitifs et tuent l’ami d’Erik. Hanna retrouve finalement son père dans l’appartement de sa grand-mère, où elle se rend compte que Wiegler a assassiné sa grand-mère. Hanna comprend qu’Erik n’est pas son vrai père, et apprend qu’il participait à un programme où l’ADN des embryons était modifié afin d’augmenter la force, l’endurance et les réflexes des enfants à naître, tout en annihilant la peur et leur empathie afin d’en faire de super-soldats. Le projet a été abandonné en cours d’exécution et tous les enfants génétiquement modifiés éliminés. Erik a tenté de s’échapper avec Hanna et sa mère, mais avant de se réfugier en Finlande, Wiegler a assassiné la mère d’Hanna.

Alors qu’Erik termine ses révélations, Wiegler et Isaacs arrivent et Erik s’interpose afin de permettre à Hanna de s’enfuir. Erik tue Isaacs et sa cohorte, mais est tué par balle par Wiegler, qui poursuit ensuite Hanna jusqu’au parc d’attractions abandonné. Hanna, après avoir été blessée par Wiegler, tue celle-ci, à peu près de la même façon qu'elle avait tué un renne au début du film.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Lieux de tournage[modifier | modifier le code]

Les bateaux-cygnes enjambés par Hanna lors de la course-poursuite dans le parc d’attractions abandonné de Spreepark.

Musique[modifier | modifier le code]

La bande originale du film a été composée par le groupe de musique électronique britannique The Chemical Brothers.

Références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]