Hangar (groupe)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Hangar (homonymie).

Hangar

Pays d'origine Brésil
Genre musical Heavy metal, power metal, metal progressif
Années actives Depuis 1997
Labels Voice Music
MIG
Site officiel www.hangar.mus.br
Composition du groupe
Membres Humberto Sobrinho
Eduardo Martinez
Fabio Laguna
Nando Mello
Aquiles Priester
Anciens membres Nando Fernandes
Michael Polchowicz
Cristiano Wortmann
Felipe Trein
Logo

Hangar est un groupe de heavy metal brésilien formé par Aquiles Priester, ex-batteur du groupe Angra.

Historique[modifier | modifier le code]

Le groupe se forme en 1997, avec l'objectif originel de jouer des reprises. À l'époque Hangar se compose de Michael Polchowicz (chant), Cristiano Wortmann (guitare), Felipe Trein (basse) et Aquiles Priester (batterie). Le groupe fait son premier concert le 23 juillet 1998, en jouant principalement des reprises de Stratovarius, Helloween, Dream Theater, Primal Fear, Yngwie Mallmsteen, etc). Devant le succès remporté, les musiciens décident d'aller plus loin et de composer les morceaux qui feront partie, plus tard, de leur premier album.

Après juste une année d'existence, le groupe, ayant connu un succès fulgurant auprès des amateurs de heavy metal de Porto Alegre, sa région d'origine, se retrouve déjà en première partie d'Angra. Le premier changement de line-up arrive avec le départ du bassiste Felipe, ce qui n'empêche pas le grouope d'être la révélation du heavy metal brésilien en 1998.

Last Time (1999)[modifier | modifier le code]

Hangar entre donc en studio en novembre 1998 et lance son premier album, Last Time au mois de mai 1999. Le bassiste Nando Mello ne rejoint le groupe qu'après l'enregistrement de l'album. C'est donc le guitariste, Crisitiano Wortmann, qui se charge de toutes les parties de basse et de guitare.

Tout au long de l'année 1999, Hangar est en promotion pour son premier CD, qui reçoit des critiques élogieuses des principaux médias spécialisés brésiliens. Mais à la fin de l'année, le guitariste quitte le groupe, invoquant des différences musicales. A sa place, le groupe accueille Eduardo Martinez qui compte déjà sur une certaine notoriété au sein de la scène thrash metal brésilienne. Hangar démarre alors le processus d'enregistrement d'un deuxième album.

Inside Your Soul (2001)[modifier | modifier le code]

Les nouveautés sur ce disque sont nombreuses et viennent à la fois des éléments qu'a apportés le nouveau six-cordiste et de la présence d'arrangements de claviers composé et exécutés par Fabio Laguna. Le disque est plus mûr que son prédécesseur, tant musicalement que sur le plan des paroles, et présente une trilogie ("The Massacre") qui raconte l'histoire de la découvertre et de la colonisation du Brésil. Dans sa globalité, le disque est plus lourd, plus rapide et bien mieux enregistré que le premier album, ce qui lui permettra d'être distribué à l'international.

De son côté, Aquiles Priester est invité à enregistrer le nouveau CD de l'ex-chanteur d'Iron Maiden, Paul Di'Anno, aux côtés notamment du bassiste Felipe Andreoli. Hangar assurera ensuite la première partie du chanteur lors de sa tournée brésilienne.

En mars 2001, Aquiles Priester rejoint finalement les rangs d'un des plus grands groupes de heavy metal brésilien : Angra, après le départ de plusieurs membres fondateurs.

En août 2001, Inside Your Soul, le deuxième album de Hangar, voit finalement le jour.

The Reason of Your Conviction (2007)[modifier | modifier le code]

En février 2002, Fabio Laguna rejoint le groupe comme membre permanent. dès le mois de juillet, les musiciens se rassemblent pour composer leur troisième album. Mais en raison de la tournée mondiale d'Angra qui accapre Aquiles Priester, ces plans sont ajournés.

Pendant le second semestre 2003, le groupe se réunit pour composer à nouveau. Mais les activités d'Angra ralentissent la progression du groupe, d'autant que Fabio Laguna accompagne aussi Angra lors des tournées. Cependant, Nando Mello, Michael Polchowicz et Eduardo Martinez enregistrent tout le matériel déjà composé avec uniquement la voix, la basse et la guitare. En janvier 2004, Eduardo Martinez e Fabio Laguna se retrouvent pour commencer les arrangements des titres pré-sélectionnés par le groupe.

En janvier 2005, Hangar finalise six titres pour une démo envoyée aux labels du monde entier. Puis, le chanteur quitte le groupe pour se consacrer à ses études et donner une nouvelle direction à sa carrière. Nando Fernandes le remplace et apporte aux nouvelles compositions de Hangar une nouvelle touche d'agressivité.

C'est en 2007 que le nouveau disque du groupe est enfin fini. Album-concept, The Reason of Your Conviction présente une histoire qui se passe dans l'esprit d'un serial killer, depuis son premier assassinat. L'album a été gravé au Brésil mais mixé et masterisé au studio Area 51 Allemagne.

En 2008, Hangar fait la première partie de Dream Theater, au Credicard Hall de São Paulo et réalise une tournée au Brésil et en Amérique latine. Aquiles Priester décide finalement de quitter Angra, qui a décidé de faire un break et de se consacrer uniquement à Hangar. Le groupe ressort son premier album, remasterisé, et renommé Last Time... Was Just the Beginning, comprenant deux titres bonus : "Angel of the Stereo" réenregistrée en 2006 et la reprise de Journey, "Ask the Lonely".

Infallible (2009)[modifier | modifier le code]

En janvier 2009, Nando Fernandes annonce qu'il quitte le groupe prétextant une incompatibilité relationnelle avec certains musiciens. Après des auditions sur l'ensemble du Brésil, c'est finalement le chanteur amazonien du groupe Glory Opera, Humberto Sobrinho, qui est choisi pour le remplacer. Avec lui, le groupe se retrouve dans la ville de Tatuí (Etat de São Paulo) pour composer et enregistrer un nouvel album : Infallible. Intégralement enregistré au Brésil (à Tatuí et à Florianopolis pour la batterie), l'album est néanmoins à nouveau mixé et masterisé en Allemagne.

L'album fut lancé en 2009 au Brésil, lors du salon Expomusic de São Paulo. Le groupe se lance alors à nouveau dans une tournée brésilienne et latino-américaine, tandis que l'album est finalement distribué au Japon et en Europe au premier semestre 2010.

Membres[modifier | modifier le code]

  • Humberto Sobrinho (chant)
  • Eduardo Martinez (guitare)
  • Fabio Laguna (claviers)
  • Nando Mello (basse)
  • Aquiles Priester (batterie)

Anciens membres[modifier | modifier le code]

  • Nando Fernandes (chant)
  • Michael Polchowicz (chant)
  • Cristiano Wortmann (guitare, basse)
  • Felipe Trein (basse)

Discographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]