Hanga Roa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

27° 09′ S 109° 26′ O / -27.15, -109.433 ()

Rue principale d'Hanga Roa.

Hanga Roa est le chef-lieu et la capitale de l'île de Pâques (Chili) dans l'océan Pacifique.

Elle abrite plusieurs hôtels, des restaurants, un musée, une église et de multiples magasins. Les trois petits supermarchés et la pharmacie de l'île se trouvent également à Hanga Roa. Il y a également une bibliothèque équipée en matériel informatique et une poste, non loin du palais du Gouverneur. Hanga Roa s'est transformé en un chatoyant bourg, seule et unique agglomération de l'île. Dans sa poignée de rues, les maisons au jardin fleuri sont souvent agrémentées de sculptures polynésiennes. Devant le marché d'artisanat, paysans et pêcheurs vendent légumes et poissons, tandis que, collier de fleurs au cou, des musiciens grattent leur ukulélé, accompagnés par les chants des vahinés.

Le seul musée de l'île est situé sur une colline près de l'océan, au nord du village, près de l'Ahu Tahai.

Deux petits ports sont situés sur le Pacifique : un premier, ancien, pour les petits bateaux de pêche et un second, plus récent, pour des bateaux de plaisance ou des barges. Les fonds pauvres en plancton et la présence de navires de pêche japonais au large ne permettent aux pêcheurs locaux que des prises limitées: poissons papillons, murènes ou thons esseulés.

Côté loisirs, les plongeurs apprécient une visibilité unique au monde jusqu'à soixante mètres.

En 2002, près de 3 304 personnes habitaient Hanga Roa, représentant environ 87 % de la population de l'île. L'aéroport international Mataveri, le seul de l'île, est situé à proximité du village.

Les principales routes et pistes qui permettent de visiter l'île de Pâques partent de Hanga Roa. Pour se rendre sur les sites du Rano-Raraku (la principale carrière des Moaïs) et la plage d'Anakena (principale plage de sable de l'île), il suffit de prendre la route qui longe l'aéroport et qui se dirigé vers l'est. C'est la seule route goudronnée de l'île qui se sépare en deux parties au bout de 3 kilomètres (à droite pour le Rano-Raraku et à gauche pour Anakena).

Célébrités[modifier | modifier le code]

L'église de Hanga Roa abrite en son sein la tombe d'Eugène Eyraud, le premier missionnaire chrétien de l'île.

Sur les autres projets Wikimedia :