Handpresso

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Handpresso SAS

Création 2006
Fondateurs Henrik Nielsen
Slogan Espresso anywhere (L'expresso où vous voulez)
Siège social Drapeau de France Fontainebleau (France)
Activité Fabricant de machines à expresso portatives et accessoires
Produits Handpresso Wild, Handpresso Auto
Site web http://www.handpresso.com

Handpresso SAS est un fabricant français de machines à expresso portables. L'entreprise, fondée à Fontainebleau en 2006 par Henrik Nielsen, est née de la scission avec Nielsen Innovation SARL. Handpresso a créé et breveté[1] la première machine à expresso manuelle au monde, le Handpresso Wild ESE, qui est aujourd'hui distribuée dans 40 pays. Les premiers modèles étaient conçus pour fonctionner exclusivement avec les dosettes Easy Serving Espresso, mais de nouveaux modèles ont depuis fait leur apparition pouvant recevoir à la fois des dosettes et du café moulu (Handpresso Wild Hybrid).

Depuis son lancement, Handpresso a remporté 7 récompenses internationales pour son concept, dont le IF Award 2008[2] en Allemagne, le Formland Design Award 2008[3] au Danemark, et le Going Green 2009 aux États-Unis.

Principe de fonctionnement[modifier | modifier le code]

Le Handpresso Wild fonctionne grâce à une pompe manuelle qui permet d'atteindre la pression de 16 bars nécessaire à la percolation d'un expresso. Il suffit ensuite de remplir le réservoir avec de l'eau préalablement chauffée, de recouvrir le réservoir avec une dosette Easy Serving Espresso ou la dosette filtre remplie de la mouture de son choix, puis de fermer le tout hermétiquement à l'aide du porte-filtre avant d'actionner la valve pour libérer l'air sous pression. On arrête l'infusion quand on le souhaite en relevant l'interrupteur.

Pendant l'infusion, la pression chute jusqu'à 11, voire 8 bars. La température de l'eau a une influence importante sur le résultat final. De l'eau en provenance directe d'une bouilloire, dont la température avoisine les 95°C au moment où elle entre en contact avec le café, donnera les meilleurs résultats, mais de l'eau conservée dans une bouteille isotherme donnera également un résultat acceptable avec la plupart des cafés.

Extension de la gamme[modifier | modifier le code]

Disponible depuis le mois d'août 2009, le porte-filtre intense pour la gamme Handpresso Wild permet aux amateurs de préparer des ristrettos grâce à leur machine portable, et le Handpresso Wild Domepod permet l'usage de café moulu.

Depuis le début d'année 2012, le Handpresso Auto permet de réaliser des expressos avec des dosettes ESE et de l'eau froide grâce à son système se branchant sur l'allume-cigare.

Préparation d'un expresso à l'aide d'un Handpresso Wild

La société Handpresso développe aussi des produits pour des grands noms de l'expresso. La machine Espressgo, fonctionnant avec des capsules Lavazza A Modo Mio, a vu le jour en 2013.

Références[modifier | modifier le code]

  1. [1], Le premier brevet déposé par Handpresso
  2. [2], IF Product Design Award, 2008
  3. [3], Formland Design Award, 2008

Liens Externes[modifier | modifier le code]