Handichiens

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Handichiens est une association reconnue d'utilité publique qui forme des chiens d'assistance pour personnes en situation de handicap, Handi'Chiens (anciennement ANECAH, Association Nationale d’Éducation de Chiens d'Assistance pour Personnes Handicapées) a été créée en 1989 sous l'impulsion de Marie-Claude LEBRET..Aujourd'hui, Handi'Chiens éduque ses chiens au sein de ses quatre centres  : Alençon (Orne), Lyon (Rhône), Saint-Brandan (Côtes-d'Armor) et Vineuil (Loir-et-Cher).

Handi'Chiens fonctionne essentiellement grâce à des donateurs et à l'action de familles d'accueil bénévoles qui pré-éduquent les chiots durant seize mois. Toute personne peut demander à devenir famille d'accueil. Après la sélection et l'achat des chiots, les frais de nourriture et les soins vétérinaire sont pris en charge par l'association.

Il est possible d'aider Handi'Chiens comme suit :

– devenir famille d'accueil pendant 18 mois,
– faire un don sur le site de Handi'Chiens ;
– participer à la collecte de bouchons.

Certains établissements scolaires participent à ces actions  :

Le Lycée Professionnel Agricole d'Alençon car Handi'Chiens Alençon est sur le site même du LPA. Un club d'élèves : le club toilettage s'occupe des chiens pendant l'année scolaire.

Le Lycée Professionnel Mézen pour sa contribution au transport des bouchons

– collège les Courtils (don de 1 500 euros à Handi'Chiens).
– collège les Courtils : code postal 50590 (collecte de bouchons depuis deux ans).
_ collège st Paul Lille : code postal 59000 (ont fait une grande braderie de livres et de jouets ; ils ont récolter 3375,28€)


Références externes[modifier | modifier le code]