Hanada shōnen-shi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Hanada Shōnen-shi

花田少年史
(Hanada Shōnen-shi)
Type Seinen
Genre fantastique
Manga
Auteur Makoto Isshiki
Éditeur Drapeau du Japon Kōdansha
Prépublication Drapeau du Japon Young Magazine Uppers
Sortie initiale novembre 1993octobre 1995
Volumes 5
Anime japonais
Réalisateur
Studio d’animation Madhouse
Compositeur
Chaîne Drapeau du Japon Nippon Television
1re diffusion 1er octobre 200225 mars 2003
Épisodes 25
Film japonais
Réalisateur
Durée 123 min
Sortie

Hanada Shōnen-shi (花田少年史?, litt. « L'Histoire du garçon Hanada ») est un manga fantastique de style seinen de Makoto Isshiki. Il a été adapté en série d'animé de 25 épisodes en 2002 par le studio Madhouse. Il existe également un film live sorti le 19 août 2006 au Japon.

Le manga a reçu le Prix du manga de son éditeur en 1995.

L'histoire[modifier | modifier le code]

Hanada Ichiro est un gamin turbulent et espiègle, il aime jouer des tours aux adultes (et aux animaux) et adore casser les pieds à sa sœur, qui le lui rend bien. Il n'a pas peur de se mettre dans des situations délirantes, impliquant de préférence un poste de télé couleur... mais craint par dessus tout les fantômes (surtout celui qui est dans les toilettes). Malheureusement pour lui, un malencontreux accident le rend médium, Ichiro se met à voir des fantômes !

Personnages[modifier | modifier le code]

Hanada Ichiro[modifier | modifier le code]

Hanada Ichiro est le personnage principal de Hanada shōnen-shi. C'est un gamin malpoli et turbulent, probablement en âge d'aller en CM1, qui fait des bêtises dans le Japon rural. Ichiro est souvent accompagné de son meilleur ami Sōta et de son bébé chien Jiro. Ichiro est volontiers malpoli avec sa famille, notamment avec sa mère et sa grande sœur. Les seules choses qui permettent de le contrôler un peu sont de l'effrayer avec des histoires de fantômes (obake) ou d'abuser de sa gourmandise. Lors d'une dispute Ichiro s'enfuit sur un vélo pour échapper à la colère et aux coups de sa mère. Il a alors un accident grave qui lui laisse neuf points de suture et provoque la perte totale de ses cheveux. Mais surtout son pire cauchemar se réalise : il obtient des pouvoirs extra-sensoriels qui lui permettent de voir des fantômes. Ceux-ci repèrent son pouvoir et viennent le voir pour lui demander des services. Par peur, par paresse ou par ennui, Ichiro commence toujours par refuser de rendre service aux fantômes. Ces derniers obtiennent cependant gain de cause en effrayant Ichiro à mort ou en l'appatant avec de la nourriture. On s'aperçoit bientôt que derrière la turbulence et l'hyperactivité d'Ichiro se cache un caractère attachant. Notamment, il aide toujours les fantômes jusqu'au bout une fois qu'il s'est retrouvé impliqué dans leur histoire.

Un trait de caractère amusant d'Ichiro est sa volonté d'obtenir une télévision couleur. Sa famille est pauvre et ne possède, au grand dam d'Ichiro, qu'une télévision noir et blanc. Cependant lors d'une de ses pitreries, Ichiro détruit cette télévision. Il n'aura de cesse de réclamer encore plus fort une télévision couleur par la suite. Dernier détail amusant, Ichiro (et globalement tous les personnages de l'anime) coule allègrement du nez dès qu'il est effrayé, triste et en tout un tas d'autres occasions. La série est donc habitée d'une ribambelle de personnages la morve au nez, qui participent à l'effet comique d'ensemble.

Les Autres personnages[modifier | modifier le code]

  • Hanada Daijirō : le père d'Ichiro ;
  • Hanada Hisae : sa mère ;
  • Hanada Tokujirō : son grand-père paternel ;
  • Hanada Tokuko : sa grande sœur, il l'appelle Debusuman parce qu'elle est grosse et moche ;
  • Hanada Jiro : le petit chien de la famille ;
  • Murakami Sōta : le meilleur ami d'Ichiro.

Animé[modifier | modifier le code]

Les chansons d'ouverture et de fermeture de l'anime sont en anglais. L'ouverture est une chanson des Backstreet Boys nommé The One. La fermeture est du même boys band et s'appelle Drowning.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

No  Titre français Titre japonais Date de 1re diffusion
Kanji Rōmaji
22 Rinko Rinko
Ichiro se balade tout en jouant de la flûte dans une montagne (le mont Enkiri) où les adultes lui interdisent d'aller. Il rencontre alors une jeune fille de son âge qui cherche à lui empruter sa flûte. La jeune fille lui demande de lui rendre un service. Ichiro refuse aussitôt car il la prend pour un fantôme. En rentrant chez lui Ichiro découvre la jeune fille tranquillement assise chez lui. Il apprend qu'elle s'appelle Noriko (son nom en kanji se lit aussi Rinko), une jeune fille qui vient de l'autre côté de la montagne et qui restera quelque temps chez Ichiro. Ichiro l'appelle tout de suite Rinko. Plus tard Ichiro accompagne Rinko à son école avec Sōta et Kei.
23 Tâches de nuit
Rinko emmène en secret Ichiro sur le mont Enkiri de nuit. Elle lui demande un service: ramener à sa place une statue de Bouddha tombée d'une falaise après un tremblement de terre. Rinko semble particulièrement y tenir alors toutes les nuits ils s'attèlent à la tâche. Durant le jour, Ichiro dort constamment et en tout lieu à cause de ses courtes nuits, au grand amusement de ses camarades de classe et de sa famille. Mais Ichiro s'épuise à petit feu.
24 Statues de la mère et de l'enfant
Le moine du mont Enkiri apprend à Ichiro que Rinko n'est pas de ce monde. Il lui raconte l'histoire d'une jeune fille qui a perdu la vie au bord d'une falaise et en souvenir de qui on a érigé une statue de Bouddha. Ichiro, ne voulant pas croire le moine, s'en va rejoindre Rinko près de la falaise où la statue est tombée.
25 Fleurs de Dent de chien 25 mars 2003
Rinko et Ichiro sont amoureux. Une fois la statue en place, Rinko pense emmener Ichiro dans l'autre monde avec elle pour l'épouser. Le moine du mont Enkiri fait tout pour empêcher ça.

Liens externes[modifier | modifier le code]