Han shot first

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
T-shirt avec l'inscription Han shot first

Pour les fans de Star Wars, la phrase « Han shot first » (soit « Han a tiré le premier ») fait référence à un changement controversé d'une scène du premier film de la saga : Un nouvel espoir. Dans cette scène, les personnages de Han Solo et Greedo se rencontrent à la Mos Eisley Cantina, où Greedo est venu pour récupérer la prime sur Han Solo. Les deux protagonistes sont assis l'un en face de l'autre à une table lorsque Greedo sort son blaster pour tirer sur Solo. Pendant la conversation, et alors que Greedo ne s'aperçoit de rien, Solo a déjà préparé son propre blaster sous la table.

Dans la version originale du film de 1977, Solo tire sur Greedo par dessous la table et celui-ci meurt sans avoir tiré une seule fois. Mais la scène a été modifiée pour la sortie remastérisée de 1997 et montre alors Solo n'utilisant son arme qu'en réaction après que Greedo lui eut lui-même tiré dessus, parvenant à rater Solo alors qu'il tire à bout portant (moins de 2 mètres)[1],[2]. C'est pourquoi « Han shot first » est une réponse à l'affirmation cinématographique de George Lucas disant que « Greedo a tiré le premier » (« Greedo shot first »).

La justification de Lucas[modifier | modifier le code]

George Lucas a soutenu ces changements par le fait qu'il voulait rendre clair pour les enfants que Han Solo n'avait « pas d'autre choix » que de tirer sur Greedo. Mais cette explication fut jugée insuffisante par les fans adultes et de longue date de la série. La colère de certains fut telle qu'une pétition en ligne vit le jour, demandant que ces changements soient retirés[3]. Leur premier argument étant que cette modification change le caractère ambigu du personnage de Solo, et fait alors sa transition de anti-héros à héros beaucoup moins significative[4]. D'autres fans expliquent que tirer sur Greedo était justifié puisqu'il était clair que Solo risquait de se faire tuer par Greedo ou Jabba le Hutt. Il semblait évident en effet que le but de Greedo était de tuer ou tout du moins blesser Han Solo, et c'est pourquoi le geste de Solo était à la fois prudent et nécessaire. Enfin, la possibilité que Greedo ait raté son tir, alors qu'il était aussi près, est discutable et la scène est critiquée comme maladroite et facile.

Depuis les Éditions Spéciales, il y a eu deux sorties du film en DVD. Dans celle de 2004, la scène litigieuse est à nouveau modifiée. Cette version montre Greedo tirant sur Solo et le ratant encore, mais le déroulement de la scène a été changé : les coups sont alors tirés presque simultanément et Solo évite le tir (grâce à un trucage numérique, on a pu faire bouger légèrement le personnage sur le côté).

Les DVD sortis en 2006 comportent les deux versions : les changements de 2004 et la version originelle. La version originelle ne comporte pas de modifications et montre donc Han Solo tirant sur Greedo sans que celui-ci ne puisse utiliser son blaster. Lors de l’annonce de la sortie du DVD avec la double version, Lucasfilm a alors fait remarquer : « …et oui, [les spectateurs] voient Han Solo tirer le premier » (« …and yes, [viewers] see Han Solo shoot first »)[5].

Références dans la culture populaire[modifier | modifier le code]

En juillet 2007, George Lucas a été vu alors qu'il portait un T-shirt avec les mots Han Shot First lorsqu'il était sur le plateau d’Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal[6],[7] et à d'autres occasions. Dans le roman L'Héritage de la Force 1 : Trahison (Legacy of the Force 1: Betrayal) d’Aaron Allston (2006), Leia dit « He’s fine. Han shot first » (« Il va bien, Han a tiré le premier »)[8]. Tout à fait par hasard, il s'avère que bien avant la sortie des éditions spéciales et de la controverse qui a suivi, Han Solo lui-même prononçait la phrase « Il s'avère que j'aime tirer le premier » dans le roman de Brian Daley paru en 1979, Yan Solo au bagne des étoiles, et finissait sa déclaration en disant « contrairement à tirer en second »[9].

Dans le film de 2001 Jay et Bob contre-attaquent, l'un des personnages, alors joué par Ben Affleck, disait que l'idée d'un film de Jay et Silent Bob serait la pire des idées depuis celle de Greedo tirant en premier. Dans un autre film de Kevin Smith (Clerks 2), un ancien rival de lycée de Dante et Randal se moque d'eux en disant qu'ils perdent la majeure partie de leur temps à se demander qui de Han Solo ou Greedo a tiré en premier.

La référence est aussi citée dans le jeu vidéo Star Wars: Battlefront - Renegade Squadron, où Col Serra dit alors que Han Solo « ne tire pas toujours le premier quand il est la cible de chasseurs de primes ». La phrase est aussi utilisée dans un épisode de MythBusters, alors que Grant demande à Tori qui a tiré le premier entre Han et Greedo. Tori répond alors Han Solo.

Côté français, cette scène a été immortalisée par le Klub Des Loosers (featuring Cyanure) dans leur chanson 1 minute à l'écran, rappelant les faits.

Barney Stinson y fait également référence dans l’épisode 20 de la saison 7 de How I Met Your Mother, lorsqu’il s'adresse à la fille de Ted avant de visionner la première trilogie.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Peter Howell, « At last, Han shot first », Toronto Star,‎ 12 mai 2006
  2. Jason Tocci, « The Well-Dressed Geek: Media Appropriation and Subcultural Style » [PDF], Massachusetts Institute of Technology,‎ 29 avril 2007
  3. « Han Shoots First », sur hanshootsfirst.org (consulté le 3 décembre 2006)
  4. Aaron Sagers, « An unbelievable day in the life of Jack Bauer », The Morning Call,‎ 15 février 2006
  5. « This September: Original Unaltered Trilogy on DVD », sur starwars.com,‎ 3 mai 2006 (consulté le 3 décembre 2006)
  6. « Recursion shot first! », sur Stop Motion Verbosity,‎ 23 juillet 2007
  7. (en) « George Lucas wearing “Han shot first” T-Shirt », Los Angeles Times,‎ mai 2008 (lire en ligne [JPG])
  8. Aaron Allston, Trahison, Del Rey,‎ 2006
  9. Brian Daley, Yan Solo au bagne des étoiles, Del Rey,‎ 1979