Han Zhaodi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Idéogrammes chinois Cette page contient des caractères chinois. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Han Zhaodi
Image illustrative de l'article Han Zhaodi
Portait de Han Zhaodi

Naissance 94 av. J.-C.
Décès 74 av. J.-C. (à 21 ans)
Chang'an
Nom de famille Liu (劉)
Prénom Fuling (弗陵)
Dates 1er règne 87 av. J.-C.74 av. J.-C.
Dynastie Dynastie Han
Nom de l'Ère Shĭyúan (始元) (-86 – -80)
Yúanfèng (元鳳) (-80 – -75)
Yúanpíng (元平) (-74)
Nom du temple Zhōngzhōng (中宗)
Nom posthume
(complet)
Xiaozhao Huangdi (孝昭皇帝)
Nom posthume
(court)
Empereur Zhao (昭帝)

Han Zhaodi (漢昭帝) (né en 94 av. J.-C. et mort en 74 av. J.-C.) est un empereur chinois de la dynastie Han de 87 av. J.-C. à 74 av. J.-C. Son nom personnel est Liu Fuling (劉弗陵).

Liu Fuling était le plus jeune fils de l'empereur Han Wudi. L'empereur Han Wudi avait déjà 62 ans au moment de sa naissance. Liu Fuling monta sur le trône après la mort de son père en -87, il n'avait que 8 ans. Huo Guang est désigné comme régent.

Le long règne de son père a laissé un empire puissant mais la situation financière de l'empire est inconfortable. L'empereur, conseillé par Huo Guang, a pris l'initiative de réduire les impôts ainsi que les dépenses publiques. En conséquence, la dynastie Han a connu une nouvelle ère de prospérité.

L'empereur Han Zhaodi est mort après un règne de 13 ans. Il n'avait que 21 ans, Il fut enterré à Han Pingling (漢平陵) près de l’actuelle Xianyang au Shaanxi. Liu He, son neveu, lui succéda sous le nom de Prince de Changyi.

Naissance et enfance[modifier | modifier le code]

En -94, Liu Fuling est né d'une concubine favorite de l'empereur Han Wudi, concubine Zhao, qui portait le titre de Dame Gouyi (钩弋夫人). La concubine Zhao prétend avoir eu une grossesse qui a duré 14 mois, donc la même longueur que le mythique empereur Yao.

En -91, son frère Liu Ju, le prince héritier en titre a été accusé de pratiquer la sorcellerie contre son père et, après avoir été contraint à une rébellion, Liu Ju s'est suicidé.

Après la mort du prince Liu Ju, l'empereur Han Wudi a placé le jeune Liu Fuling comme prince héritier du trône impérial. L'empereur a également choisi comme régent Huo Guang qu'il considérait comme compétent et fidèle. Il a également ordonné le suicide de la mère du Prince Fuling, la concubine Zhao. Peu après cette officialisation, l'empereur Han Wudi est mort en -87. Le prince héritier Liu Fuling monta sur le trône impérial à l'âge de 8 ans.

Nom de l'ère[modifier | modifier le code]

  • Shiyuan (始元. shĭ yúan) -86 – -80
  • Yuanfeng (元鳳. yúan fèng) -80 – -75
  • Yuanping (元平. yúan píng) -74

Famille[modifier | modifier le code]

  • Père
  • Mère
    • Concubine Zhao
  • Femme
    • Impératrice Shangguan, fille de Shangguan An (b. 89 BC, d. 37 BC)