Han Bong-zin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Han Bong-zin
Pas d'image ? Cliquez ici.
Biographie
Nationalité Drapeau de la Corée du Nord Corée du Nord
Naissance 2 septembre 1945 (69 ans)
Lieu Pyongyang
Poste Milieu de terrain
Parcours professionnel 1
Saisons Club M. (B.)
- Drapeau : Corée du Nord February 8 SC
Sélections en équipe nationale 2
Années Équipe M. (B.)
- Drapeau : Corée du Nord Corée du Nord 6 (2)
Équipes entraînées
Années Équipe Stats
1980-1981 Drapeau : Corée du Nord Corée du Nord 5
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels.

Han Bong-zin est un ancien joueur nord-coréen de football devenu par la suite entraîneur. Il a participé en tant que joueur à l'épopée nord-coréenne lors de la phase finale de la Coupe du monde 1966, atteignant les quarts de finale. Il a également brièvement dirigé la sélection de Corée du Nord pendant un mois, entre 1980 et 1981.

Biographie[modifier | modifier le code]

Carrière de joueur[modifier | modifier le code]

Han a disputé la totalité de sa carrière de joueur au sein d'un seul club, celui de February 8 SC, au poste de milieu de terrain. Il intègre l'équipe nationale nord-coréenne dès les phases qualificatives pour la Coupe du monde 1966, disputant les deux rencontres face à l'Australie, en novembre 1965 à Phnom Penh et joue également les quatre rencontres des Chollimas lors de la phase finale en Angleterre[1]. À l'occasion du premier match face aux Socceroos australiens, Han marque ses deux seuls buts internationaux[2].

Carrière d'entraîneur[modifier | modifier le code]

En 1980, Han Bong-zin est choisi par les dirigeants de la fédération afin de prendre la tête de la sélection nationale. L'ancien milieu de terrain international est le troisième membre de la glorieuse équipe de 1966 à prendre place sur le banc des Chollima, après Pak Doo-ik et Yang Seung-kook. Han démarre son mandat en fin d'année 1980, alors que la Corée du Nord vient d'achever la phase finale de la Coupe d'Asie des nations au stade des demi-finales. La mission confiée au nouveau sélectionneur est de tenter de qualifier l'équipe nationale pour la phase finale de la Coupe du monde 1982 en Espagne.

La Corée du Nord est placée dans le groupe 4 des éliminatoires de la zone Asie-Océanie. Après avoir terminé en tête de son groupe lors du premier tour, devant Hong Kong et Singapour, elle s'impose face au Japon après prolongations avant de s'incliner face aux Chinois[3] en finale de groupe. Cet échec sportif met un terme au mandat de sélectionneur de Han Bong-zin, qui quitte ses fonctions moins d'un mois après son intronisation. La sélection ne va d'ailleurs jouer aucun match entre janvier 1981 et novembre 1982, début du tournoi de football des Jeux asiatiques en Inde.

Son bilan à la tête des Chollimas est de trois victoires, un match nul et une défaite.

En 2002, il participe au documentaire The Game of Their Lives de l'Anglais Daniel Gordon, en compagnie des six autres membres de l'équipe nord-coréenne de 1966 encore en vie.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Fiche de Han Bong-zin sur le site de la FIFA », sur FIFA.com (consulté le 2 mai 2013)
  2. (en) « Feuille de match Corée du Nord-Australie », sur allworldcup.narod.ru (consulté le 2 mai 2013)
  3. (en) « Feuille de match Corée du Nord-Chine », sur allworldcup.narod.ru (consulté le 2 mai 2013)