Hamm

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Hamm (homonymie).
Hamm
Blason de Hamm
Héraldique
Drapeau de Hamm
Drapeau
Administration
Pays Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Land Flag of North Rhine-Westphalia (state).svg Rhénanie-du-Nord-Westphalie
District
(Regierungsbezirk)
Arnsberg
Arrondissement
(Landkreis)
Hamm (ville-arrondissement)
Nombre de quartiers
(Ortsteile)
7
Bourgmestre
(Bürgermeister)
Thomas Hunsteger-Petermann CDU
Partis au pouvoir CDU
Code postal de 59000 à 59077
Code communal
(Gemeindeschlüssel)
05 9 15 000
Indicatif téléphonique 02381, 02385, 02388, 02383, 02384, 02389, 02382, 02307
Immatriculation HAM
Démographie
Population 182 112 hab. (31 décembre 2011)
Densité 805 hab./km2
Géographie
Coordonnées 51° 40′ 59″ N 7° 48′ 00″ E / 51.683, 7.8 ()51° 40′ 59″ Nord 7° 48′ 00″ Est / 51.683, 7.8 ()  
Altitude 63 m
Superficie 22 626 ha = 226,26 km2
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Allemagne

Voir la carte administrative d'Allemagne
City locator 14.svg
Hamm

Géolocalisation sur la carte : Allemagne

Voir la carte topographique d'Allemagne
City locator 14.svg
Hamm
Liens
Site web www.hamm.de

Hamm est une ville sur la Lippe en Westphalie en RNW. Elle est une des villes de la Hanse. Comme la moitié des villes de la Hanse, elle est en Westphalie, mais anciennement calviniste et pas luthérienne ou catholique. Hamm a quelques faubourgs, qui font partie de la municipalité depuis 1975 et qui sont traditionnellement catholiques, comme les arrondissements de Bockum-Hövel et Rhynern. Bockum-Hövel se situe dans le pays de Münster et Rhynern est une banlieue riche. La minorité protestante de Rhynern a une communauté au catéchisme calviniste. Hamm est une cité de presque 200 000 habitants. Elle fait partie depuis 700 ans des 15 plus grandes cités de Westphalie. Hamm avait une école anglaise, car il y avait une population anglaise importante due à la présence de l’armée du Royaume-Uni.


Histoire[modifier | modifier le code]

Hamm a été fondée en mars 1226 par le comte Adolf I. von der Marck. Celui-ci est né en 1197. Dans les années 1198 et 1199, son père a fondé le château de Marck - aujourd´hui le quartier Marck à Hamm - pour le comte Adolf, où il vit jusqu'à sa mort le 28 juin 1249. Le château fort donnait son nom À la future ville. Le comté de Mark s´étendait sur 2 225 km² entre la Lippe et l´Agger.

Le comte Friederich von Altena-Isenberg était dans un conflit avec l´évêque de Cologne parce que l´église et les comtes d´Altena voulaient agrandir leur pouvoir. Enfin le conflit a dégénéré parce qu´on attenta à la vie de l´évêque de Cologne, et que le comte Friederich von Altena-Isenberg était impliqué dans l'attentat. Cela ne fut pas sans conséquences. Le comte fut condamné à mort et la ville de Nienbrügge complètement détruite. La conséquence fut que tous les citoyens de Nienbrügge ont perdu leur domicile et leurs biens.

Le comte Adolf I. von der Marck décida de construire des nouveaux foyers pour les personnes sans abri. C´est pourquoi il a reconstruisit la ville de Nienbrügge sur ses propres ruines. Cette ville qu´il avait projetée exactement se trouvait comme l´ancienne ville de Nienbrügge dans l´angle des fleuves Lippe et Ahse qui devaient la protéger en plus. Comme on nommait un terrain qui se trouvait entre deux fleuves « Hamme », cette nouvelle ville aussi a reçu ce nom du comte Adolf I. von der Marck.

Avec le temps, le nom « Hamme » a changé et le nom « Hamm » est resté. Encore aujourd´hui, près de 800 ans après la fondation de la ville, le mercredi des Cendres le 4 mars 1226, elle porte ce nom historique.

Tourisme[modifier | modifier le code]

L'éléphant en verre à Hamm

Maximilianpark Hamm[modifier | modifier le code]

Le “Maxipark” est un jardin public pour s’amuser avec toute la famille. Il s'étend à l'endroit de l'ancienne mine de Maximilian. Pour cette raison il s’appelle Maximilianpark. 400 000 visiteurs visitent annuellement le parc. C’est la plus grande maison pour papillons en Rhénanie-du-Nord-Westphalie avec 600 m². Il y a beaucoup de sentiers pour se promener et quand on veut s’asseoir, il y a une salle avec un programme pédagogique et écologique. La longueur des chemins est de 6 km. Pour des enfants, il y a beaucoup de choses pour jouer. Il existe aussi un musée de chemin de fer. Le théâtre d’enfants, les concerts ou les cabarets ont lieu dans les grands bâtiments. Le symbole de Hamm et du parc est un éléphant en verre qui mesure 40 m de hauteur. Il a fallu 30 mois pour construire le parc d'une étendue de 56 000 m².

L’éléphant en verre[modifier | modifier le code]

L’éléphant en verre est l'emblème de Hamm. Il se trouve sur le terrain du Maxipark dont il est le centre. L’éléphant est le plus grand bâtiment au monde représentant un animal. L’éléphant en verre a été construit en 1984 pour la première exposition horticole en Rhénanie du Nord-Westphalie. L’architecte en est l’artiste Horst Rellecke. Au début, les organisateurs avaient décidé de détruire l’ancien lavoir à charbon de la mine Maximilian, mais un groupe d’artistes constitué autour du galeriste Kley de Hamm a sauvé le bâtiment âgé pour le consacrer à l’art, toujours actuellement l'utilisation la plus importante. Au dernier étage, il y a un jardin tropique avec des sculptures cinétiques de l’artiste Rellecke lui-même. C’est une exposition permanente, mais quelques sculptures ont quitté le parc pour une tournée. Au premier étage, il y a un espace pour les expositions d’autres artistes. D’autres utilisations sont des projets (par exemple des expériences de chimie pour élèves). Les jeunes couples y ont la possibilité de célébrer leur mariage.

Le temple Sri Kamadchi Ampal à Hamm

Le temple Sri Kamadchi Ampal à Uentrop[modifier | modifier le code]

Le temple Sri Kamadchi Ampal existe depuis 1989, mais en 1997, il a été transféré à Uentrop, à l'est de Hamm. . En 1983, 10 000 tamouls ont quitté le Sri Lanka à cause du conflit entre la minorité tamoule et la majorité cingalaise. On compte en Allemagne environ 60 000 Sri Lankais, dont 45 000 hindous. En 2002, neuf dieux planétaires et d'autres dieux sont installés dans le temple. L'espace occupé est de 700 m² et le centre du temple, influencé par l'architecture du sud de l'Inde, a 17 m de hauteur. Actuellement, il est le plus grand temple tamoul en Europe. Son coût de construction a été de deux millions d'euros.

La gare de Hamm

La gare[modifier | modifier le code]

En 1847, la première gare de Hamm a ouvert ses portes, rapidement suivie par l'expansion des voies ferroviaires. À partir de 1860, la gare devenait un nœud important du réseau ferroviaire en Allemagne à cause de l'explosion du trafic de marchandises et de personnes résultant de l'industrialisation. Lors de la deuxième guerre mondiale, la gare de Hamm était un but important des attaques aériennes. 1 131 personnes furent tuées et la ville détruite à 80 %.

La gare de Hamm est également une des plus belles gares d'Allemagne. Elle est la première gare allemande qui a reçu l'Europa-Nostra-Diplom, pour la qualité de sa restauration.

Radbod[modifier | modifier le code]

Pauluskirche Hamm

Radbod est une ancienne mine. Avec l’aide de la fondation « Industriedenkmalpflege », il y a encore les chevalements de mine au-dessus des deux puits. Ainsi, elle est un symbole important des racines et de la tradition minières de la ville de Hamm et surtout pour le district de Bockum-Hövel. La mine ancienne témoigne donc de l'ère de l’industrialisation à Hamm. En plus, il y a la possibilité de visiter l'ancienne mine.

Pauluskirche[modifier | modifier le code]

La plus grande église à Hamm était construite vers 1226, l'année de la fondation de Hamm. Elle était détruite souvent par des feux. Donc, la forme de l’église a changé beaucoup. Le clocher était baroque un jour, par exemple. La plus grande catastrophe pour l'église était la deuxième guerre mondiale. À la fin de la guerre, des bombes alliées ont détruit la Pauluskirche complètement. Après la guerre, on a commencé à reconstruire l’église. Dans les années 1960, les travaux ont fini. Aujourd’hui, c’est un temple et une place pour des concerts.


Loisirs[modifier | modifier le code]

Allee-Center[modifier | modifier le code]

Vue aérienne de l'Allee-Center Hamm

L’Allee-Center à Hamm a ouvert le 5 mars 1992. Il s’etend à l’ancien site de la brasserie Isenbeck. La brasserie a été démolie en 1990. L’adresse est Richardt-Matthaei-Platz 1, 59065 Hamm. Il faut deux minutes pour aller à la gare et à la zone piétonne. L’Allee-Center a un grand parking à étages et il est facilement accessible par les transports en commun. L’Allee-Center a une superficie de 21000 m². Dans l’Allee-Center il y a 89 magasins. Il y a des magasins pour acheter des vêtements et des chaussures, des magasins spécialisés dans l'électroménager, des restaurants et des cafés, des drogueries, des supermarchés, des bijoutiers et des coiffeurs. Dans l’Allee-Center, il y a des événements publics comme des fêtes et des « Flashmobs ». Des chanteurs ou des chanteuses célèbres font des petits concerts, comme par exemple Helene Fischer.

MaxiIce et MaxiBowl[modifier | modifier le code]

A Hamm, il y a une patinoire et une place pour faire du bowling. A la patinoire, on peut prendre des cours pour apprendre le patinage. Les entraîneurs sont spécialisés dans le patinage pour les enfants. On peut y fêter son anniversaire. Les classes de l’école peuvent aussi s’amuser à la patinoire. Dans le hall, il y a 10 écrans et 4 pistes de bowling. On peut manger dans la ICEBAR ou dans un restaurant. En mangeant, on peut regarder la télé et voir les enfants qui font du patinage ou les enfants qui font du bowling.

Le Cineplex[modifier | modifier le code]

A Hamm, il y a une grande variété d’activités, par exemple le “Cineplex” qui est le cinéma de la ville. Il y a sept salles de cinéma avec 1867 places assises. On peut toujours voir les films les plus récents et en plus des films en 3D. Le cinéma se trouve au cœur de Hamm; il a un parking à étages et beaucoup de places de stationnement pour des vélos qui sont gratuits.

Le Maximare[modifier | modifier le code]

Une autre attraction qui n’est pas seulement très en vogue chez les habitants de Hamm est le “Maximare” qui se trouve à l’est de Hamm. C’est une piscine riche en aventures et particularités. Le “Maximare” se compose de deux grandes parties. La première partie est pour les enfants, les jeunes et les familles et s’appelle “Aquawelt”. Dans cette partie, il y a un toboggan et un canal de torrent, un bassin de vagues avec des aquariums subaquatiques, un jacuzzi, un bassin pour les petits enfants, une fontaine de jouvence, un bassin avec eau salée avec des tayères de massage et de la musique subaquatique, un bassin avec un canal de courant, un bassin de sport et un restaurant. La deuxième partie est la partie de bien-être. Il y a un grand choix de massages et beaucoup de différents saunas. Au “Maximare”, on peut aussi fêter son anniversaire ou suivre des cours. Dans le foyer, il y a un café et un magasin avec des collections de maillots de bain.


Sport[modifier | modifier le code]

HSG Ahlen-Hamm[modifier | modifier le code]

La Handballsportgemeinschaft Ahlen-Hamm est un club allemand, fondé en 2010, qui joue dans la Toyota Handball-Bundesliga. C’est une coopération de l’Ahlener SG et de l’ASV Hamm. L'Ahlener SG et l'ASV Hamm jouaient en deuxième division allemande avec pour objectif de monter en première division, la Toyota Handball-Bundesliga. À la fin de la saison 2010/2011, l’ASV Hamm monte en première division. Puis les deux clubs fusionnent, à cause de raisons financières et de raisons locales, pour former la HSG Ahlen-Hamm. L'Ahlener SG reçoit alors le droit de jouer.
La HSG Ahlen-Hamm joue dans la Maxipark-Arena Hamm.
La jeunesse de la HSG Ahlen-Hamm joue dans la Friedrich Ebert-Halle en Ahlen.

Sport aquatique[modifier | modifier le code]

À Hamm il y a 6 Club de canoë, le Kanu-Verein Hamm e.V., le Kanu-Ring e.V. Hamm, le KC Hamm 48 e.V., le Kanu-Club Heessen e.V., le Kanu-Verein Werries e.V. et le KV45 Herringen e.V. . Le Kanu-Verein Hamm e.V. en est le plus grand et le plus âgé. Il a 206 membres et il existe depuis 1926. Le Kanu-Ring e.V. Hamm est une fusion des clubs suivants: le Kanu-Club 48 Hamm e.V., le Kanu-Verein Hamm et le Paddelklub Hamm en février 1972. En 1975, le DJK Wassersport Hamm et en 1978, le Kanu-Club Heessen les rejoignent.

Fistball[modifier | modifier le code]

À Hamm, il y a un club de Fistball qui s´appelle TV-Westfalia Hamm. Il a été fondé le 30 août 1891. Le TV-Westfalia Hamm se trouve à côté du parc zoologique au sud de Hamm. Le TV-Westfalia Hamm est couronné de succès. Aussi bien l'équipe féminine que l'équipe masculine évoluent en deuxième division.

Jumelages[modifier | modifier le code]

Personnalités nées à Hamm[modifier | modifier le code]