Hamidreza Estili

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Arabic albayancalligraphy.svg Cette page contient des caractères arabes. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.

Hamidreza Estili ou Hamid Reza Estili (en persan : حمیدرضا استیلی) est un ancien footballeur iranien, né le 1er avril 1967.

Biographie[modifier | modifier le code]

En tant que milieu de terrain, il fut international iranien à 82 reprises (1990-2000) pour 12 buts. Il participa à la Coupe d'Asie des nations de football 1992, où l'Iran fut éliminé au 1er tour. De même il participa à l'édition de 1996, terminant 3e du tournoi.

Il participa à la Coupe du monde de football 1998, en France, la 2e apparition en phase finale après 1978. Jouant les 3 matchs de l'Iran (Allemagne, les USA et la RF Yougoslavie) en tant que titulaire, il inscrit à la 40e minute le premier but de l'Iran dans ce tournoi, contre les USA, dans un match symbolique.

Il participa aussi à la Coupe d'Asie des nations de football 2000, au Liban, qui est sa dernière compétition avec la sélection. En plus d'être le capitaine, il inscrit un doublé contre le pays organisateur, mais fut éliminé en quarts de finale.

Il joua dans des clubs iraniens (Paas Teheran, Persepolis Teheran F.C. et Bahman FC) et eut deux expériences à l'étranger (Geylang United FC et Al Qadisiya Koweït).

Il a été entraîneur adjoint de l'équipe iranienne de Persepolis Teheran F.C. (20042006 et 20072008).

Clubs[modifier | modifier le code]

Palmarès[modifier | modifier le code]

Avec l'Iran
Avec Paas Teheran
Avec Persepolis Teheran F.C.
Avec Al Qadisiya Koweït
Avec Geylang United FC