Hamato Yoshi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Hamato Yoshi est un personnage de la saga les Tortues Ninja, un maître d'arts martiaux ninja qui joue un rôle essentiel dans l'histoire des Tortues. Son rôle précis diffère selon les versions, mais il est toujours à la souche de leur origine, de manière plus ou moins directe.

Comics[modifier | modifier le code]

Dans le comic original, Hamato Yoshi était originellement un ninja membre du Clan des Foot, et l'un des meilleurs guerriers du Japon. Il possédait un rat de compagnie, Splinter, doté d'étonnantes capacités de mimétisme, qu'il s'amusait de voir l'imiter durant ses entraînement.

Yoshi était en rivalité forte avec un autre ninja du Clan, Oroku Nagi, autant pour les compétences que pour gagner le cœur d'une même femme, Tang Shen. Toutefois, il devint peu à peu évident que Shen n'aimait que Yoshi. Une nuit, Nagi vint rendre visite à Shen et lui demanda de l'aimer. Lorsqu'elle déclara n'aimer que Yoshi, la jalousie maladive de Nagi pris le dessus, et il se mit à la battre, presque jusqu'à la mort. Yoshi arriva à ce moment sur les lieux. Fou de rage, il perdit le contrôle de lui-même et tua Nagi.

Déshonoré aux yeux du Clan par le meurtre d'un de ses camarades, Yoshi se vit offrir le choix entre se donner la mort ou partir en exil. Il choisit le second, et partit vivre aux États-Unis, emportant avec lui Tang Shen et quelques propriétés, dont Splinter. Il coula des jours heureux quelque temps, mais fut finalement assassiné, et Tang Shen avec lui, par le frère de Nagi, Oroku Saki, qui devint le Shredder.

Après la mort de Yoshi, Splinter fut conduit à muter, avec quatre bébé tortues, en une créature anthropomorphique sous l'effet d'un mutagène. Ce fut pour venger la mort de son maître qu'il entraîna les quatre tortues au ninjutsu.

Série animée de 1987[modifier | modifier le code]

L'histoire de Yoshi diffère radicalement du comic dans la série animée de 1987. Ici, l'histoire de rivalité amoureuse a complètement été supprimée. Yoshi était le dirigeant du Clan des Célestes, un clan de ninja réputé au Japon. Oroku Saki, présenté ici comme son rival, souhaitait absolument se débarrasser de lui pour prendre sa place. Un jour, durant une visite, Saki réussit à faire accuser Yoshi de tentative de meurtre sur un sage, causant ainsi son exil aux États-Unis. Yoshi s'installa dans les égouts en ermite, et noua une amitié avec les rats.

Finalement, Saki, qui de son côté avait pris le contrôle du Clan des Célestes et l'avait changé en Clan des Foot, arriva aux États-Unis, et finit par retrouver Yoshi.

Un jour, un vieil aveugle traversa la rue au-dessus de l'égout de Yoshi, et manqua de peu de se faire écraser par un camion, qui freina brusquement pour l'éviter. Le tumulte de l'incident surprit un petit garçon, qui laissa échapper un bocal qu'il transportait, contenant quatre bébés tortue. Les bocal se brisa, et les tortues tombèrent dans une bouche d'égouts. Le camion, quant à lui, transportait des conteneurs d'un puissant mutagène. Suite à l'accident, un conteneur tomba du camion, et son contenu se répandit dans les mêmes égouts, et infecta les tortues. Yoshi, en passant par là, trouva les tortues baignant dans l'étrange liquide, les nettoya, et en fit ses nouveaux compagnons. Ce faisant, il fut lui aussi contaminé par le liquide. Or, la personne qui y touchait se transformait en une hybride d'elle-même et de la dernière créature avec laquelle elle avait été en contact. Ainsi, les Tortues, qui avaient été en contact avec Yoshi, prirent des traits humanoïdes, et Yoshi, qui avait touché un rat un peu après les Tortues, se changea en homme-rat, devenant l'incarnation de Splinter de cette série.

Série animée de 2003[modifier | modifier le code]

Le rôle d'Hamato Yoshi dans la série de 2003 est essentiellement le même que dans le comic original. Néanmoins, son histoire y est nettement plus développée et explorée.

Dans cette version, Hamato Yoshi était, avec son meilleur ami Yukio Mashimi, un orphelin de la Seconde Guerre Mondiale. Un jour, alors que tous deux mendiaient dans la rue, un vieil homme qui passait fit tomber une pièce par terre. Bien que Mashimi n'ait réclamé de la garder, Yoshi préféra la rendre à son propriétaire.

Le vieil homme se trouva être un grand maître en arts martiaux, surnommé l'Ancien. Impressionné par l'honnêteté d'un si pauvre orphelin, il offrit aux deux enfants de leur faire cadeau de la pièce s'ils réussissaient à la saisir avant que sa main ne se referme. Mashimi échoua, mais, à la stupéfaction du vieillard, Yoshi y parvint. L'Ancien offrit alors de l'adopter et de l'entraîner, ce que Yoshi n'accepta qu'à condition que Mashimi puisse l'accompagner.

Adoptés, les deux enfants furent initié au ninjutsu par l'Ancien, et devinrent en grandissant de talentueux ninja. Ils s'éprirent également tous deux de la même femme : Tang Shen, la fille adoptive de l'Ancien. Le temps passa, et il devint de plus en plus clair que la préférence de Shen allait à Yoshi. Durant cette période également, Mashimi trouva un rat glissé par hasard dans la maison. Bien qu'il n'ait au départ songé à le tuer, Shen se prit d'affection pour le rongeur, et le garda comme animal de compagnie.

Durant une sortie, Mashimi et Yoshi assistèrent à une attaque du Clan des Foot sur un homme. Secourant ce dernier, il découvrirent que l'homme n'était en fait autre qu'un Utrom dans un exosquelette mécanique. Ayant constaté leurs capacités, et puisqu'ils connaissaient son secret, l'Utrom leur offrit de rejoindre les Gardiens, un ordre de ninja humains créé pour défendre son peuple contre les Foot. Malgré le désaccord de l'Ancien, ils acceptèrent.

Yoshi montra des talents remarquables, et se hissa vite au plus haut rang des Gardiens. Mashimi, en revanche, n'avança pas, et commença à souffrir d'une jalousie de plus en plus maladive pour son meilleur ami. Lorsque Yoshi se rapprocha encore de Shen, sa jalousie se transforma en démence, et il assassina Shen, avant de trahir les Utroms au profit de Shredder. Malheureusement pour lui, les Utroms et leurs Gardiens s'échappèrent grâce à des issues de secours dont il n'avait pas été informé, et Shredder, pris de doute, le menaça.

De retour chez l'Ancien, Yoshi découvrit le meurtre de Shen, et fut pris de rage. Malgré les avertissement de l'Ancien que la haine n'apportait rien de bon, il se jeta dans le quartier général des Foot, retrouva Mashimi et le défia. Toujours méfiant envers ce dernier, Shredder refusa d'aider Mashimi dans le combat, laissant les deux se battre loyalement. Yoshi l'emporta et tua Mashimi, qui s'excusa dans ces dernières paroles. Shredder tenta alors de faire capturer Yoshi, mais ce dernier lui échappa.

Rentré, il apprit que les Utroms avaient décidé de déplacer leur refuge pour partir à New York. Yoshi choisit de les suivre là-bas, et, après avoir dit au revoir à son père adoptif, quitta le pays. Il emporta avec lui le rat de compagnie de Shen, qu'il nomma "Splinter" en mémoire des évènements qui l'avaient déchiré (le mot anglais splinter signifie "voler en éclats").

Dans la période qui suivit, Yoshi passa son temps à œuvrer en tant que Gardien et à affiner ses talents aux arts martiaux. Il emporta le Tournois Inter-Monde, devenant l'un des champions de tous les univers. Son rat, Splinter, apprit également les arts martiaux en l'observant.

Malheureusement, le Clan des Foot finit par retrouver sa trace et le capturer. Ils tentèrent de lui arracher par la torture l'emplacement du QG Utrom, en vain. Perdant patience, Shredder finit par l'achever.

Un des coups de Splinter lors de l'affrontement contre Shredder lui sera dédié.

Yoshi réapparaît brièvement sous forme de fantôme dans le final de la saison 5, afin d'éliminer le Shredder Tengu.

Série animée de 2012[modifier | modifier le code]

Hamato Yoshi faisait parti du Clan Hamato, un des grands clans du Japon, et rival du Clan des Foot, appartenant à la famille Saki. Après de nombreuses guerres, au cours de la seconde moitié du XXe siècle, la famille Hamato renverse les Foot. Le père de Yoshi recueille à cette occasion Oroku Saki, un bébé, et héritier du Clan des Foot.

Hamato Yoshi et Oroku Saki grandissent ensemble, et étudient le ninjutsu ensemble, toujours dans l’esprit de la fraternité, mais aussi de la rivalité. Si l’un arrivait à faire quelque chose, l’autre devait le réaliser encore mieux. Mais un jour, les deux étudiants firent la connaissance de Tang Shen et tombèrent amoureux de celle-ci. Une rivalité néfaste commença à naître entre les deux hommes pour la conquérir. Elle finit par se marier avec Yoshi, et eurent ensemble une fille, Miwa. Mais un jour, Saki s’est rendu chez Yoshi, et l’a insulté. Yoshi perdit son sang-froid, et se battit avec lui. A partir de ce moment, ce n’était plus une simple rivalité pour une femme qui était née, mais une véritable haine entre les deux personnages (Caractère de tortue, S1 E3). Parallèlement, Saki avait appris la vérité sur ses origines, et décida de reconstituer le Clan des Foot. Un soir, nourri par la jalousie et la haine, il s’en prend à la famille de Yoshi, et laisse la famille pour morte, dans les décombres de leur maison, qu’il incendie en signe de revanche de son clan.

Mais Yoshi n’était pas mort, seul survivant de l’accident, il décide de quitter le Japon, et se réfugie à New York pour se construire une nouvelle vie. Un jour, il décide de s’acheter quatre bébés tortues comme animaux de compagnie. Mais lorsqu’il ressort de la boutique, il surprend dans une ruelle un échange entre deux étranges hommes en noir. Les espionnant, il écrase la queue d’un rat, et les hommes le repèrent, ce qui les dérange, et essaient de l’attraper. Yoshi se défend, et dans la lutte, le bocal avec les tortues se brise au sol. Il n’est pas le seul, car l’objet de l’échange des deux hommes, un bocal contenant un fluide mutagène verdâtre se brise aussi, et transforme Yoshi en rat, et les tortues prennent forme humanoïde, et grandissent…

Durant les quinze années suivantes, Yoshi, renommé Splinter et ses quatre tortues se réfugient dans les égouts. Là, il leur apprend les arts martiaux, et leur donne le nom de quatre artistes de la Renaissance. Le jour du quinzième anniversaire de leur mutation, il accepte que ses tortues ninja aillent visiter la surface. Il nomme à cette occasion Leonardo leader de l’équipe. Mais lorsque les tortues combattent pour la première fois Shredder, et se font battre, il ne veut plus qu’elles sortent, et les force à s’entraîner constamment, de peur qu’elles se fassent tuer à la prochaine rencontre avec Saki (Panique dans les égouts, S1 E10). Il réalise alors que sa peur est un poison pour tous et qu’il doit continuer à entraîner ses fils de la même manière qu’il l’a toujours faite, et pas en leur mettant une telle pression. Mais cela ne l’empêche pas d’être exigeant envers ses fils.