Haltérophilie handisport

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Haltérophilie handisport
Picto
Fédération internationale CIP
Sport paralympique depuis 1964
Autres appellations Force athlétique
Image illustrative de l'article Haltérophilie handisport

L'haltérophilie handisport, appelée parfois powerlifting ou dynamophilie (Canada), est un sport dérivé de l’haltérophilie. C’est l’équivalent handisport du « développé-couché ».

Règles[modifier | modifier le code]

L’haltérophilie respecte les règles établies par la comité international paralympique, qui tient compte du handicap des sportifs.

Les athlètes sont allongés sur un banc. Ce banc diffère du banc valide. Le banc handisport est plus long et plus large que le banc valide. Pour des raisons médicales ou de sécurité, les athlètes peuvent plier les jambes ou être attachés. Les assistants(appelé pareur) de l’athlète placent la barre à hauteur de ses bras tendus. L'athlète a deux minutes pour s'installer sur le banc et exécuter le mouvement. L’athlète doit descendre la barre au niveau de la poitrine, marquer un temps d'arrêt, puis la pousser vers le haut jusqu’à extension complète des bras. La barre doit être montée droite, un bras ne doit pas monter plus vite que l'autre. L’athlète a le droit à trois essais.

L’athlète soulève l’ensemble constitué par une barre avec des bloqueurs (ou bague de serrage) qui pèse 25 kg et par des disques de poids variable.Chaque disque a sa couleur:

  • rouge : 25kg
  • bleu  : 20kg
  • jaune : 15kg
  • vert  : 10kg
  • blanc : 5kg / 2.5kg / 1.25kg

Pour les records il y a des poids de 1kg et de 500g

Les disques sont ajoutés en augmentant le poids d’un multiple de 2,5 kg.

Classification des handicaps[modifier | modifier le code]

En haltérophilie handisport, les athlètes sont regroupés en catégories de poids et pas selon leur handicap. Les sportifs qui pratiquent l’haltérophilie handisport sont par exemple paralysés, amputés d’un ou deux membres inférieurs, atteints d’infirmité motrice cérébrale, de séquelles de polio ou ont un membre inférieur raccourci mais doivent être capables de tendre leurs bras. Les déficients visuels et les sourds ainsi que les personnes de petites tailles y ont accès également.

Pour les hommes, les catégories de poids sont : moins de 48 kg, moins de 52 kg, moins de 56 kg, moins de 60 kg, moins de 67,5 kg, moins de 75 kg, moins de 82,5 kg, moins de 90 kg, moins de 100 kg et plus de 100 kg.
Pour les femmes, les catégories de poids sont : moins de 40 kg, moins de 44 kg, moins de 48 kg, moins de 52 kg, moins de 56 kg, moins de 60 kg, moins de 67,5 kg, moins de 75 kg, moins de 82,5 kg et plus de 82,5 kg.

Compétition[modifier | modifier le code]

La Dynamophilie est devenu un sport officiel aux Jeux paralympiques de Tokyo en 1964. Les femmes sont acceptées depuis les Jeux paralympiques de Sydney en 2000.

En France, au niveau National, il y a chaque saison une coupe de France, un championnat de France d'Hiver et un championnat de France open.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]