Halle Berry

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 décembre 2014 à 16:08 et modifiée en dernier par Patrick Rogel (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Halle Berry
Description de cette image, également commentée ci-après
Nom de naissance Halle Maria Berry
Naissance (57 ans)
Cleveland, Ohio (États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis américaine
Profession Actrice
Productrice
Films notables Opération Espadon
À l'ombre de la haine
X-Men
Gothika
Meurs un autre jour
The Call

Halle Berry est une actrice et productrice américaine, née le à Cleveland (Ohio, États-Unis). Elle est la première afro-américaine à avoir obtenu l'Oscar de la meilleure actrice.

Biographie

Enfance et formation

Halle Berry à la 83e cérémonie des Oscars en .

Son prénom Halle lui vient du Halle Building situé à Cleveland en Ohio.

Elle est la fille d'un médecin afro-américain et d'une infirmière blanche en milieu psychiatrique originaire de Liverpool. Halle est élevée par sa mère après la séparation de ses parents alors qu'elle avait 4 ans.

Elle décroche le titre de Miss Teen All-American à 14 ans. En 1986, elle devient dauphine de Miss USA, et devient finaliste au concours Miss America et Miss Monde quelques années plus tard. Elle ne remporte pas les concours, mais elle se démarque par son charisme et son talent d'actrice.

Carrière d'actrice

Elle entame une brève carrière de mannequin avant de décrocher son premier rôle à la télévision dans la série The Living Dolls en 1989 et Côte ouest en 1991. Dans la même année, Halle commence au cinéma au côté de Samuel L. Jackson dans Jungle Fever.

Elle gagne le Golden Globe en 2000 pour un téléfilm où elle incarne Dorothy Dandridge. Et c'est cette même année que le film X-Men lui amène la célébrité. En 2002, elle remporte la statuette des Oscars décernée à la meilleure actrice[1] pour son rôle dans le film À l'ombre de la haine où elle apparaîtra totalement nue au cours d'une scène érotique. Le film lui vaut également l'Ours d'argent de la meilleure actrice au Festival de Berlin 2002 et le Screen Actors Guild Award de la meilleure actrice. Bien qu'elle ait avoué qu'elle n'aimait pas jouer nue, elle exposera une nouvelle fois son corps dans Opération Espadon.

Elle joue ensuite une James Bond girl aux côtés de Pierce Brosnan dans le film Meurs un autre jour.

En 2004, elle tient le rôle titre du film Catwoman qui est un échec public et critique, et qui lui vaut de remporter le Razzie Award de la pire actrice.

Parmi ses rôles marquants, on peut citer celui de Tornade, dans X-Men, celui de Catwoman et celui de Jinx dans Meurs un autre jour.

Elle sera à l'affiche en 2011 de deux nouveaux films Dark Tide et Frankie & Alice qui d'ailleurs lui vaut une nomination aux Golden Globes (2011)[2].

En 2013, elle est approchée pour reprendre le rôle de Audrey Hepburn dans un remake du film de 1959 de Fred Zinnemann Au risque de se perdre (v.f. The Nun’s Story). Elle a avoué être présentement en réflexion sur une éventuelle participation au projet, mais être grandement intéressée. Le 22 mars 2014, le projet est finalement abandonné.

Vie privée

Halle Berry à la 70e cérémonie des Golden Globes en .

Elle est mariée successivement à David Justice, un joueur de baseball[3], puis de 2001 à 2005, à Eric Benét, un chanteur de musique soul, puis fréquente de 2005 à 2010 le mannequin québécois Gabriel Aubry dont elle a une fille, puis à partir de 2012 l'acteur français Olivier Martinez, qu'elle épouse en 2013[4] et dont elle a également un fils.

Filmographie

Cinéma

Halle Berry à Hambourg en 2004.
Halle Berry à San Diego Comic-Con.

Télévision

Distinctions

BET Awards

Black Reel Awards

Chicago Film Critics Association Awards

Golden Globes

Image Awards

Kids' Choice Awards

MTV Movie Awards

People's Choice Awards

Primetime Emmy Awards

Teen Choice Awards

Autres distinctions

Voix françaises

et aussi :

Notes et références

  1. (fr) « Le sacre des Noirs à Hollywood », sur rfi.fr, consulté le 22 janvier
  2. (fr) « Golden Globes 2011: Nos favoris », sur parismatch.com, consulté le 22 janvier
  3. (fr) « Halle Berry et sa mère : deux femmes battues », sur marieclaire.fr
  4. (fr) purepeople.com, « Mariage Halle Berry et Olivier Martinez : Ils se sont dit oui, en France ! » (consulté le )
  5. a b et c « Comédiennes ayant doublé Halle Berry en France » sur RS Doublage
  6. http://voxofilm.free.fr/vox_C/catwoman.htm
  7. a b c et d Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées allodoublage
  8. http://voxofilm.free.fr/vox_U/ultime_decision.htm
  9. http://voxofilm.free.fr/vox_O/operation_espadon.htm
  10. http://voxofilm.free.fr/vox_R/robots_ANIME.htm
  11. http://voxofilm.free.fr/vox_N/nos_souvenirs_brules.htm

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes