Hallam Tennyson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Hallam Tennyson

Hallam Tennyson, 2e baron Tennyson, (11 août 18522 décembre 1928), fut le deuxième gouverneur général d'Australie.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est né à Chapel House, à Twickenham, dans le Surrey, en Angleterre. Il était le fils ainé d'Alfred Tennyson, le plus populaire et célèbre poète anglais de la fin de l'époque victorienne, et d'Emily Sellwood, nièce de l'explorateur John Franklin. Hallam fit ses études à Marlborough College et à Trinity College (Cambridge) mais l'état de santé et la vieillesse de ses parents l'obligèrent à arrêter ses études pour s'occuper d'eux. Il abandonna aussi toute idée de faire une carrière politique.

Comme son père, Tennyson fut un fervent partisan de l'Empire et en 1884 il devint membre de l' "Imperial Federation League", un groupe chargé de défendre les idées sur l'empire du Ministre des Colonies, Joseph Chamberlain. C'est par ce biais et pour son nom que Chamberlain lui proposa le poste de quatorzième gouverneur d'Australie-Méridionale. Il occupait ce poste quand le gouverneur général d'Australie, Lord Hopetoun démissionna brutalement de son poste.

Tennyson était le plus ancien gouverneur en poste et de ce fait devint gouverneur général par intérim. On avait quelque crainte sur sa capacité à assurer le poste car il avait peu d'expérience en politique. Mais il fit bonne impression par sa modestie et sa simplicité, venant après le prétentieux Lord Hopetoun. En janvier 1903 il accepta le poste, à sa demande, pour un an.

Il fut un gouverneur général très populaire mais les problèmes apparurent de par l'ambigüité de sa position. Le Premier Ministre, Alfred Deakin, voulait que le Chef de cabinet du Gouverneur-Général soit nommé et payé par le gouvernement australien. Le gouvernement britannique objecta qu'il ne pouvait accepter car cela porterait atteinte à son rôle de contrôleur du gouvernement. Tennyson partagea ce point de vue.

Les relations entre Deakin et Tennyson devinrent tendues. Deakin (à juste titre) suspectait Tennyson d'informer Londres sur son comportement et d'essayer d'interférer dans ses choix politiques notamment pour l'accord sur la défense maritime entre la Grande-Bretagne et l'Australie. C'est pour cela que Deakin n'encouragea pas Tennyson à faire prolonger son mandat.

Aucun de ces faits ne fut jamais connu publiquement et Tennyson quitta l'Australie en janvier 1904 en laissant derrière lui beaucoup de regrets sur son départ. Il passa le reste de sa vie dans l'île de Wight, où il occupa les fonctions de vice-gouverneur.

Il mourut chez lui en décembre 1928.

Liens externes[modifier | modifier le code]