Haliotis tuberculata

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Haliotis tuberculata est une espèce de mollusque gastéropode marin du genre Haliotis ou Ormeau en langage courant. Sa chair, très prisée, a suscité une pêche intensive qui a conduit à son déclin dans certaines zones de distribution.

Description[modifier | modifier le code]

La coquille peut atteindre 10 cm de long et 6,5 cm de large. En forme d'oreille, elle porte dans sa frange inférieure une rangée incurvée de 5 à 7 orifices respiratoires. L'intérieur de la coquille est revêtu d'une couche épaisse de nacre.

Le coquillage lui-même est constitué d'un pied charnu qui porte de très nombreuses petites tentacules sensorielles à l'epipodium (repli de la partie supérieure du pied).

Distribution[modifier | modifier le code]

Haliotis tuberculata se trouve surtout sur les côtes rocheuses européennes, de la Méditerranée aux Iles Anglo-Normandes, mais aussi dans l'Océan Atlantique, au large des Iles Canaries et de l'Afrique de l'Ouest.

Philatélie[modifier | modifier le code]

Ce mollusque figure sur une émission de l'île de Jersey de 1973 (valeur faciale : 20 p.). Il figure aussi sur un timbre émis par le royaume du Maroc en 2009 pour une valeur faciale 7,80 dirhams.

Sur les autres projets Wikimedia :