Halifax Pop Explosion

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Halifax Pop Explosion est un festival de musique ayant lieu durant l'automne à Halifax, Nouvelle-Écosse, Canada. Présenté annuellement depuis 1993, à l'exception d'une année, le festival regroupe aujourd'hui une centaine d'artistes se produisant pendant cinq jours dans une vingtaine de salles à travers la ville.

À ses débuts, Halifax Pop Explosion était en fait trois événements distincts éventuellement regroupés pour ne former qu'un seul festival. Au cours des trois premières années, le festival était opéré par des fonds privés, et servait de plate-forme à la scène musicale d'Halifax, qui attirait l'attention des observateurs musicaux grâce à des groupes indie comme Sloan ou Trush Hermit. La compagnie organisant l'événement cessa ses activités en 1995, puis une organisation appelé "Halifax On Music Festival" pris la relais pour quatre autres années, avant d'éprouver des difficultés financières qui menèrent à l'annulation de l'édition 2000 de l'événement.

Depuis 2001, Halifax Pop Explosion est opéré par une association à but non lucratif appelé « Halifax Pop Explosion Association ». L'appellation originale du festival est revenue en 2001, et depuis l'événement a doublé d'importance. La programmation a elle aussi évoluée; du power pop préconisé au début, elle s'est étendue à différents styles de rock indépendant, du hip-hop underground à la musique électronique, en passant par le folk ou le alt-country.

En parallèle, Halifax Pop Explosion a présenté dès 1996 la foire "Indie Zine and Label Fair", remplacée en 2006 par plusieurs autres projets : la conférence Music Matters (axée sur la musique indépendante), Canzine East (consacrée aux fanzines et à l'édition dans les provinces de l'Atlantique), ainsi que par une série d'expositions à travers la ville.

Lien externe[modifier | modifier le code]