Half Dome

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Half Dome
Half Dome depuis la Vallée de Yosemite
Half Dome depuis la Vallée de Yosemite
Géographie
Altitude 2 693 m
Massif Sierra Nevada
Coordonnées 37° 44′ 45″ N 119° 31′ 59″ O / 37.745833, -119.53305637° 44′ 45″ Nord 119° 31′ 59″ Ouest / 37.745833, -119.533056  
Administration
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
État Californie
Comté Mariposa
Ascension
Première 1875 par George G. Anderson
Voie la plus facile Sentier de randonnée puis câbles

Géolocalisation sur la carte : Californie

(Voir situation sur carte : Californie)
Half Dome

Géolocalisation sur la carte : États-Unis

(Voir situation sur carte : États-Unis)
Half Dome

Le Half Dome (« Demi Dôme » en anglais) est un dôme granitique situé à l’extrémité est de la Vallée de Yosemite, sans doute l’élément le plus célèbre de la vallée. Le sommet se situe à plus de 1 440 mètres au-dessus du niveau de la vallée, à 2 693 mètres d'altitude.

Jusque dans les années 1870, les gens considéraient que le Half Dome ne pouvait être grimpé. De nos jours, il est possible d’y grimper par plusieurs voies différentes. Des milliers de randonneurs atteignent le sommet chaque année par le chemin qui part du fond de la vallée. Ce sentier fait 13,5 kilomètres (8,5 miles). Les derniers 200 mètres sont à éviter pour les personnes sujettes au vertige, car ils sont à grimper à même le roc (très lisse) en s'aidant de câbles métalliques arrimés solidement à la roche par des poteaux. Ces câbles furent posés en 1919. Et se croiser dans cette partie est très difficile : ceux qui montent (ou descendent, il faut être courtois) doivent s'arrêter et bien se tenir. C'est véritablement une partie effrayante de la montée, car on a la sensation d'être un peu au-dessus du vide. La photo ci-dessous montre ce dispositif bien qu'elle ne permette pas réellement de rendre compte de la raideur de la pente qui est inclinée à 30°. Le tas que l'on voit en bas de cette montée est constitué de gants mis à la disposition des promeneurs pour le câble auquel il faut solidement s'accrocher.

Les cables utilisés pour l'ascension du Half Dome

D’autre part, il existe une douzaine de voies d’escalade qui mènent de la vallée au sommet à travers la face verticale nord-ouest du Half Dome. D’autres itinéraires escaladent la paroi sur la face sud et la paroi ouest. La première voie ouverte était la voie Regular Northwest Face (voie normale de la face nord-ouest), grimpée pour la première fois en 1957 par Royal Robbins, Mike Sherrick and Jerry Gallwas. Cette ascension dura 5 jours et fut la première voie de Classe VI aux États-Unis. Depuis, cette montagne fut l'hôte d'un autre grand exploit sportif. Le 6 septembre 2007, la jeune figure montante de l'escalade solo, Alex Honnold, a grimpé le Regular Northwest Face (voie de plus de 700 mètres (23 longueurs de corde) côtée 5.12a) sans aucune protection en seulement 2 heures et 50 minutes[1].

Half Dome depuis Glacier Point

Le Half Dome est un excellent exemple de dôme d'exfoliation. Il ne fut probablement jamais un dôme complet et rond. Quand le Half Dome s’est formé, il avait déjà des fractures dans le granite. L’eau s’inflitra dans les fractures et gela, cassant la roche. Des glaciers érodèrent la base du dôme. Finalement, environ 20 % du dôme fut emporté par le glacier Tenaya, laissant derrière lui une paroi presque verticale.

Les Amérindiens appelaient le Half Dome Tis-sa-ack, ce qui signifie « la roche fendue » dans leur langue.

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Dougald MacDonald, Honnold Free-Solos Half Dome's NW Face, Climbing magazine