Half-Life TV

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Half-Life TV, ou HLTV, est un programme qui permet l'enregistrement de matchs sur des jeux vidéo basés sur le moteur d'Half-Life (GoldSrc), créé par Valve Software en 2001.

Les jeux supportés comprennent Counter-Strike 1.6, Counter-Strike: Condition Zero, et Day of Defeat. Valve a depuis étendue cette technologie aux jeux basés sur le moteur Source (SourceTV).

Présentation[modifier | modifier le code]

Ce programme permet aux spectateurs qui assistent aux matchs d'accède au vu des joueurs de la carte et d'assister au déroulement de la compétition. Les spectateurs sont souvent intéressés par les championnats du monde et HLTV leur permet notamment d'assister à ces matchs comme s'ils y étaient. Le record du monde de connexion est d'environ 39 500 spectateurs simultanés pour les finales de la Cyberathlete Professional League en 2004.

HLTV est capable de soutenir plusieurs milliers d'utilisateurs à travers un système de chaîne hiérarchique où chaînage un HLTV principal soutient plusieurs secondaire-maîtres, et ces secondaire-maîtres soutiennent leurs propres secondaire-secondaire-maîtres, etc., jusqu'à ce que les nœuds au fond de cet arbre soutiennent les spectateurs directement. Plusieurs centaines de proxies HLTV ont supporté le visionnement des finales du championnat mentionné ci-dessus.

HLTV est généralement utilisé par toutes les ligues et événements en rapport avec Counter-Strike. Cette technologie est librement accessible au public, mais les gamers achètent souvent un serveur HLTV pour leur équipe pour pouvoir fournir la bande passante nécessaire pour des dizaines voir des centaines de spectateurs (La réservation gratuite de serveur HLTV, est rarement disponible aux États-Unis sauf pour les équipes professionnelles, est plus commune en Europe). Le but est de permettre aux fans de supporter leur équipe en leur permettant de regarder les matchs ainsi que de critiquer les différentes tactiques employés par les joueurs.

HLTV permet également d'enregistrer (ou de créer des démos ou des rediffusions) des matchs. L'équipe ou n'importe qui d'autre peut alors revoir le match pour évaluer l'efficacité des stratégies, l'améliorer, ou simplement pour revoir les meilleurs moments.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]