Hakea

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 janvier 2021 à 17:50 et modifiée en dernier par Chaoborus (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Hakea est un genre de 149 espèces de buissons ou arbustes de la famille des Proteaceae, originaire d'Australie. On les trouve dans tout le pays mais c'est dans le sud-ouest de l'Australie occidentale que l'on en trouve le plus grand nombre d'espèces. Ils peuvent atteindre 1 à 6 mètres de haut et ont des feuilles disposées en spirale mesurant de 2 à 20 centimètres de long, simples ou composées, quelquefois comme chez Hakea drupacea avoir des folioles en aiguilles comme chez les Juncaceae. Les fleurs sont rassemblées en gros bouquets de formes variables, en boule ou en cylindre, de 3 à 10 centimètres de long avec de nombreuses petites fleurs rouges, jaunes, roses, pourpres, bleu pâle ou blanches

Les Hakea doivent leur nom au baron Christian Ludwig von Hake, un botaniste allemand du XVIIIe siècle.

Classification

Les Hakea sont très proches des genres Grevillea et Finschia, tous deux membres aussi de la sous-famille des Grevilleoideae dans la famille des Proteaceae. Beaucoup d'espèces ont le même type d'inflorescence mais les Hakea s'en distinguent par leurs capsules ligneuses.

Horticulture

Les Hakea sont des plantes ornementales fréquentes dans les jardins australiens, quoique moins que les Grevillea et les Banksia. On a développé plusieurs hybrides et cultivars. Ils poussent facilement dans les sols légers et bien drainés, s'ils sont suffisamment arrosés

Quelques espèces des régions ensoleillées de l'ouest comme Hakea multilineata, Hakea francisiana et Hakea bucculenta doivent être greffées sur des espèces comme Hakea salicifolia (en) pour pousser dans les climats plus humides, car elles sont sensibles à Phytophthora cinnamomi.

Beaucoup d'espèces, surtout celle de l'est de l'Australie, sont connues pour leur rusticité au point qu'elles sont devenues envahissantes. Hakea gibbosa (en), Hakea sericea et Hakea drupacea (en) sont devenues des « mauvaises herbes » en Afrique du Sud ; Hakea laurina s'est naturalisée autour d'Adélaïde.

Galerie

Liste d'espèces

Selon Catalogue of Life (7 août 2014)[2] :

Selon GRIN (7 août 2014)[3] :

Selon ITIS (7 août 2014)[4] :

Selon The Plant List (7 août 2014)[5] :

Selon Tropicos (7 août 2014)[1] (Attention liste brute contenant possiblement des synonymes) :

Notes et références

Bibliographie

  • Young, J. (2000). Hakeas of Western Australia : Botanical Districts of IRWIN and DARLING : The Northern Sandplains and The South-west Forest. (ISBN 0-9585778-0-3)

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :