Haji Zeynalabdin Taghiyev

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Haji Zeynalabdin Taghiyev (1823-1924)

Haji Zeynalabdin Taghiyev (azéri : Hacı Zeynalabdin Tağıyev) (25 janvier 1823, Bakou1er septembre 1924, Mardakan) était un magnat de l'industrie et un philanthrope azéri.

Zeynalabdin Taghiyev est né dans une famille pauvre de cordonniers dans la vieille ville de Bakou et a commencé tôt à apprendre la maçonnerie. Au milieu des années 1860, il était devenu un promoteur immobilier. Au cours du premier boom du pétrole à Bakou en 1873, Taghiyev et trois associés achètent un morceau de terrain où ils trouvent du pétrole après une longue campagne de forage en 1877, devenant ainsi instantanément millionnaire.

Taghiyev investit sa fortune non seulement dans le pétrole mais aussi dans beaucoup de projets importants, comme la première usine textile d'Azerbaïdjan ou des poissonneries industrielles. Il a vendu ses intérêts dans le pétrole à l'Anglo-Russian Oil Company pour 5 millions de roubles.

En 1920, la résidence de Taghiyev est confisquée par le gouvernement des soviets et il est exilé à sa résidence d'été, où il meurt le 1er septembre 1924. Malgré les efforts soviétiques pour supprimer les souvenirs liés à Taghiyev, il est toujours reconnu en Azerbaïdjan comme un exemple de générosité et de philanthropie.

Sa famille[modifier | modifier le code]

Il a été marié deux fois, la première fois à sa cousine Zeinab et la seconde en 1896 à Sona, la fille cadette du Général Balakishi Arablinski. Il a eu deux fils et une fille de son premier mariage:

Ismail, Sadik et Khanim

et deux fils et trois filles de son second mariage:

fils- Mammad, Ilias filles- Leila, Sara et Suraya

Lien externe[modifier | modifier le code]

[1] H.Z. Taghiyev en langue russe