Hairspray (film, 1988)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Hairspray.

Hairspray

Titre original Hairspray
Réalisation John Waters
Scénario John Waters
Acteurs principaux
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Comédie
musical
Sortie 1988
Durée 92 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Hairspray est un film américain écrit et réalisé par John Waters et sorti en 1988. Il met en scène, dans les rôles principaux, les acteurs et actrices Ricki Lake, Sonny Bono et le travesti Divine, ainsi que la chanteuse Debbie Harry.

Hairspray constitue un tournant dans la filmographie de John Waters, en ce sens qu'il s'adresse, contrairement à ses précédentes œuvres interdites au moins de 18 ans, à un public beaucoup plus large. Le film se déroule, comme c'est la tradition dans la plupart des œuvres du réalisateur, à Baltimore, sa ville natale, durant les années 1960. Il suit les aventures de Tracy Turnblad, une étudiante au physique atypique qui va devenir la star d'une émission télévisée de danse locale, en pleine période de ségrégation raciale aux États-Unis.

Le film a été plusieurs fois adapté. Hairspray est une comédie musicale inspirée du film, avec Marissa Jaret Winokur dans le rôle de Tracy Turnblad, et dont la première a eu lieu en 2002 sur Broadway. Hairspray est également une adaptation cinématographique de la comédie musicale sortie en 2007, avec dans les rôles principaux les acteurs John Travolta et Michelle Pfeiffer.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Années 1960. Tracy Turnblad (Ricki Lake), jeune adolescente de Baltimore, et sa meilleure amie Penny Pingleton (Leslie Ann Powers) passent les auditions pour participer à une émission télévisée de danse très populaire intitulée The Corny Collins Show, inspirée de la réelle émission américaine The Buddy Deane Show diffusée dans les années 1960. Malgré un physique atypique et des formes généreuses, Tracy réussit les auditions et devient l'une des danseuses régulières au sein de l'émission, au grand dam de la reine et star du show, Amber Von Tussle (Colleen Fitzpatrick), jeune fille issue d'une famille aisée propriétaire du parc d'attractions Tilted Acres (inspiré du Gwynn Oak Amusement Park, un ancien parc d'attractions de Baltimore qui effectuait la ségrégation raciale dans les années 1950 et 1960). De surcroît, Tracy séduit le petit ami d'Amber, et concourt contre celle-ci pour le titre de Miss Auto Show 1963.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]