Haikouella

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Haikouella

Description de cette image, également commentée ci-après

Haikouella lanceolatus

Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata

Genre

Haikouella
?Chen, ?Huang & ?Li, 1999[1]

Haikouella est une espèce de chordés probablement du Cambrien inférieur, retrouvée dans les schistes de Maotianshan au Yunnan, en Chine.

Sa forme est similaire à celle du Yunnanozooan, qui est quelque peu plus primitif et probablement un hémichordé. Il reste néanmoins des différences entre l'Haikouella et le Yunnanozoon, dont un estomac plus large et des dents pharyngiennes plus petites (0,1 mm). Bien que l'Haikouella n'ait ni os ni mâchoire mobile, il ressemblait malgré tout aux vertébrés. Des poissons tels l'Haikouichthys ou le Myllokunmingia ont été retrouvés dans les mêmes lits. Des hémichordés (vertébrés plus primitifs) sont également suspectés dans ces dépôts, de même que dans les schistes de Burgess de Colombie-Britannique. En dehors d'écailles ou de plaques du Cambrien supérieur retrouvés au Wyoming, ces organismes pisciformes chinois sont les seuls chordés pré-ordoviciens connus.

L'Haikouella est connu de 305 spécimens provenant principalement des schistes de Maotianshan. L'animal fait de 20 à 30 mm de long (max 40 mm) et a une tête, des branchies, une notochorde, un cerveau, des muscles bien développés, un cœur et un système circulatoire. Il a un projection caudale repliée de la corde neurale qui pourrait être une nageoire caudale primitive. Il pourrait aussi avoir une paire d'yeux latéraux. De très petites structures de l'ordre du dixième de millimètre sont présente dans la cavité du corps ; ce sont probablement des dents paryngiennes. Quelques spécimens présentent des nageoires dorsales et ventrales.

Deux espèces sont recensées :

  • Haikouella lanceolata
  • Haikouella jianshanensis, découverte en 2003

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Chen, J.-Y., Huang, D.-Y., Li, C.-W. (1999). An early Cambrian craniate-like chordate. Nature 402: 518—522. Abstract

Sur les autres projets Wikimedia :