Hai He

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

38° 58′ 12″ N 117° 43′ 30″ E / 38.97, 117.725 ()

Hai He
Image illustrative de l'article Hai He
Caractéristiques
Longueur 1 329 km
Bassin 318 200 km2
Bassin collecteur Hai He
Débit moyen ?
Cours
Embouchure Mer Jaune
· Altitude 0 m
Géographie
Pays traversés Drapeau de la République populaire de Chine Chine

Le Hai He (海河, la rivière de la Mer ; W-G: Peiho, fleuve Blanc) est le plus grand fleuve de Chine septentrionale.

Géographie[modifier | modifier le code]

Son bassin couvre une étendue de 318 200 kilomètres carrés. Il a une longueur de 1 329 kilomètres et de nombreux affluents. Il couvre quatre provinces, Hebei (河北), Shanxi (山西), Henan (河南) et Mongolie-Intérieure (内蒙), et deux municipalités relevant directement de l'autorité centrale, Pékin (北京 Běijīng) et Tianjin (天津).

Le fleuve se forme à Tianjin par la confluence de la rivière Ziya (子牙河), la rivière Daging (大清河), la rivière Yongding (永定河) et le Grand Canal. Il se jette dans le golfe de Bohai (渤海), appartenant à la mer Jaune, dans le district de Tanggu.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'Illustration 1862, gravure Un comptoir chinois sur la rivière de Pei-Ho

En 1858 et 1860, les canonnières de l'expédition franco-britannique (Seconde guerre de l'opium) forcèrent l'entrée défendue par les forts de Taku et remontèrent la Hai He (appelé Pei-Ho par les Européens) jusqu'à Tianjin.

Jusqu'aux années 1970, les bateaux de mer remontaient jusqu'à la ville de Tianjin, et les deux ponts de la ville étaient ouvrants. Les multiples ponts construits depuis interdisent la navigation commerciale. Des services de bateau-promenade sont exploités depuis 2008 et se développent dans le cadre de la politique de création d'un pôle touristique à Tianjin.

Les quais ont été aménagés en lieux de détente et de promenade dans le centre de Tianjin, dans l'esprit des quais de la Seine dans le centre de Paris.

Le Hai He à sa formation à Tianjin

Notes et références[modifier | modifier le code]