Hahsharat Hayishouv

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Hahsharat Hayishouv (הכשרת הישוב) fut une société publique dont le but était de se rendre acquéreur de terres en Terre d'Israël et d'aménager ces dernières en vue de l'installation de populations juives.

Hahsharat Hayishouv est créée en 1908 à l'initiative du professeur Otto Warburg et du docteur Arthur Ruppin. Yéhoshoua Henkin est le principal leader de Hahsharat Hayishouv et en 1909, il achète pour le compte du KKL 10000 dounamim de terres dans la vallée de Jezreel, sur lesquelles en 1911 le kibboutz Merhavia verra le jour.

Les premiers temps, la société s'attache tout particulièrement à l'achat de terres cultivables et à l'installation des nouveaux émigrants sur ces mêmes terres. Après l'acquisition des terrains de Merhavia, Hahsharat Hayishouv, durant la Première Guerre mondiale, achète les terres sur lesquelles seront créés entre autres Rouhama, Kfar-Ouria, Kfar Malal, Kiryat-Anavim, Guezer, Atarot et Tel-Adashim.

Après la Première Guerre mondiale, Hahsharat Hayishouv contribue au développement de zones urbaines, et elle crée entre autres les quartiers de Talpiyot et de Réhavia à Jérusalem, celui de Névé-Shaanan à Haïfa et la rue Allenby à Tel-Aviv.

En 1934, la société devient responsable de l'assainissement de la vallée de la Houla. Jusqu'à la création de l'État d'Israël, Hahsharat Hayishouv se rend acquéreur de la moitié des terres mises à la disposition de l'entreprise sioniste. Après l'indépendance, Hahsharat Hayishouv concentre ses activités dans le développement de constructions immobilières sur toute la surface du pays.