Haggis sauvage

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Représentation d'un Haggis scoticus, à Glasgow, à côté d'un haggis, prêt à cuire (à droite).

Le haggis sauvage (Wild Haggis en anglais) est une créature fictive originaire des Highlands. C'est une espèce d'oiseau ressemblant à l'autruche qui a, selon les versions, soit trois pattes, dont deux longues et une courte[1], soit quatre pattes, deux longues d'un côté et les autres plus courtes[2], afin de pouvoir courir plus vite autour des montagnes, ce qui rappelle le dahu.

La légende du haggis sauvage est née en réponse aux questions des voyageurs demandant avec quels ingrédients était fait le haggis, plat traditionnel écossais. Il est aussi réputé pondre le scotch egg. Selon la légende, la majorité du temps, les haggis sauvages dorment dans la bruyère. Toutefois, lorsqu'ils sont surpris, ils se mettent à courir, le mâle dans le sens des aiguilles d'une montre et la femelle dans le sens inverse[2].

En 2003, un sondage mené auprès de mille touristes américains a montré que 33 % d'entre eux pensaient que le haggis sauvage était réellement un animal, et que 23 % imaginaient pouvoir en capturer un[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]