Hafia Football Club

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Hafia FC)
Aller à : navigation, rechercher

Hafia FC

Logo du Hafia FC
Généralités
Nom complet Hafia Football Club
Surnoms Tri Campeao
Noms précédents Conakry II
Couleurs Vert et blanc
Stade Stade du 28 septembre
(25 000 places)
Siège Commune de Dixinn
BP 5888 - Conakry
Championnat actuel Championnat de Guinée
Président Drapeau : Guinée Kerfala Person Camara (KPC)
Entraîneur Pascal BARUXAKIS
Palmarès principal
National[1] Championnat de Guinée (15)
Coupe de Guinée (3)
International[1] Ligue des Champions (3)

Maillots

Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Domicile
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Extérieur

Le Hafia Football Club est un club de football guinéen basé à Conakry. Grande équipe africaine qui domina le football africain durant les années 1970.

Histoire[modifier | modifier le code]

Dans son origine le club portait le nom de Conakry II, en référence au quartier où il était situé, le club a gagné sous ce nom trois championnats nationaux, en 1966, 1967 et 1968.

Au début des années 1970 le club a pris le nom de Hafia FC qu'il porte toujours aujourd'hui. Le nom Hafia signifie en langue locale guinéenne « Renaissance » ou « bonne santé ». Hafia FC a connu dans ses rangs de grands talents qui ont longtemps marqué le football africain notamment Souleymane Cherif, seul ballon d'or guinéen, Petit Sory, Papa Camara, Maxime Camara, Mamadou Aliou Kéïta - N'Jo Léa, Morciré Sylla, Edenté, Smith Samuel, Mory Kone, Ousmane Tolo Thiam. Le Hafia c'etait une équipe de virtuoses.

Dans les années 90 Abdoulaye Emerson, Ousmane Fernandez, Mohamed Sylla Socrates et dans les années 2000 Abdoul Salam Sow, Kemoko Camara en furent les sociétaires.

Ce club brillant jusqu'en 1984, retomba dans les oubliettes jusqu'en 1992 pour "glaner" des titres en 92, 93 et 2002...puis de nouveaux c'est la longue période de 'disette'. De nos jours, le Hafia FC joue les seconds roles dans les compétitions nationales. Un projet socio sportif ambitieux est en cours pour "redorer" le blason de ce celebressime club de la banlieue de Conakry.

En 2006, le club a été racheté par Business-Sports-Management (BSM) qui est une société spécialisée dans le management sportif et dont le President est L. Béa Diallo. Les anciens présidents du Hafia furent M. Kourouma, M. Kaba, A.Touré et Aboubacar Sampill fut président Délégué. Monsieur Kerfalla CAMARA (KPC) est l'actuel président du club et le secrétaire général est M Alhassane SYLLA.

Rétrospective[modifier | modifier le code]

Après avoir conquis le titre national en 1966, le Hafia FC s’engage pour la première fois dans la coupe des clubs champions. Son parcours va se limiter à deux tours.

Il faut attendre la quatrième participation du représentant guinéen en coupe des clubs champions pour enregistrer la conquête du trophée continental. En 71-72, le Hafia FC entame sa longue marche vers le succès africain. 1er trophée, les adversaires malheureux du champion guinéen ont pour noms : les FAN, Forces armées du Niger, le Canon de Yaoundé, le Djoliba de Bamako et le Tout Puissant Mazembé et Simba d'Uganda.

2ème consécration : Le 20 décembre à Lagos-Nigeria au stade de Surulere, Enugu Rangers 1- Hafia Cky 2.

Le Triplé : 18 décembre 1977 à Conakry-Guinée, Hafia FC 3-Hearts 2 c’est la 13ème édition de la Coupe des clubs champions d’Afrique, le Hafia FC a marqué 14 buts.

Le Hafia est la première équipe d'Afrique a gagné trois fois ce trophée. Le Hafia rentre ainsi définitivement dans l'histoire.

Palmarès[modifier | modifier le code]


Compétitions nationales Compétitions internationales


Anciens joueurs[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Seuls les principaux titres en compétitions officielles sont indiqués ici.