Hadelin de Celles

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 septembre 2013 à 10:14 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Originaire d'Aquitaine (France), saint Hadelin (617-690) était un moine de Solignac (France), disciple de saint Remacle et sans doute son compagnon à Stavelot. Il se retira dans un ermitage - une celle (c'est-à-dire cellule) - dans la région de la Lesse près de Dinant (Belgique). Il y fut rejoint par plusieurs disciples qui furent les évangélisateurs de la région. Ce groupement est à l'origine du village de Celles.

Un chapitre de chanoines se consacra à vénérer sa mémoire dans la bourgade de Celles. En 1046, l'évêque de Liège, Wazon, fit faire une châsse pour les reliques du saint. D'abord conservée à Celles, la châsse de saint Hadelin fut transférée en 1338 à Visé, transfert qui accompagne celui du chapitre de Celles à Visé. Ce trésor de l'art mosan peut être admiré dans l'église de Saint-Martin à Visé. Elle est portée en procession chaque 3e dimanche de septembre.

Liens externes