Habia à gorge rouge

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Habia à gorge rouge (Habia fuscicauda), anciennement Tangara à gorge rouge, est une espèce de passereaux de taille moyenne de la famille des Cardinalidae qui était auparavant placée dans celle des Thraupidae.

Répartition[modifier | modifier le code]

Cette espèce réside dans l'est de l'Amérique centrale depuis le sud-est du Mexique jusqu'à l'est du Panama.

Description[modifier | modifier le code]

Il mesure en moyenne 19 cm de long et pèse 40 g. Les mâles adultes sont rouge sombre, un peu plus pâle en dessous avec une gorge et un centre de la couronne rouge vif. La femelle est brun olive, plus pâle et plus grise en dessous, avec une gorge jaune et une petite bande d'un jaune terne sur la couronne. Les jeunes sont bruns et n'ont pas de changement de couleur au niveau de la gorge et de la couronne.

Les deux sexes de cette espèce sont plus ternes et plus foncés que le Habia à couronne rouge qui vit sur le versant Pacifique de l'Amérique centrale.

Habitat[modifier | modifier le code]

On le trouve dans les épaisses broussailles à l'orée des forêst, les plantations en repousse ou abandonnées à des altitudes allant du niveau de la mer à 600 m.

Nidification[modifier | modifier le code]

Le nid est une grande coupe, auix composants désordonnés habituellement construit entre 1 et 3 m de haut dans la fourche d'un arbuste ou d'un arbre, et est souvent décoré de fougères vivantes. La couvée normale est de deux ou trois œufs blancs et a lieu d'avril à juin.

Comportement[modifier | modifier le code]

Ces oiseaux vivent par paires ou en petits groupes. Ils mangent des insectes, des arthropodes et des fruits comme ceux de Cymbopetalum mayanum (Annonaceae), et moins souvent Trophis racemosa (Moraceae) ou suivent les colonnes de fourmis légionnaires en particulier dans les zones où leurs autres prédateurs sont rares. Les troupes prennent une posture défensive en remuant les ailes et la queue pour dissuader les prédateurs potentiels.

Galerie[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :