HaTzofe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Hatzofe (homonymie).

Le HaTzofe (hébreu : הצופה, l'Observateur) était un journal quotidien en hébreu publié en Israël, fondé en 1937. En avril 2007, sa publication fut réduite à une hebdomadaire jusqu'à sa fermeture un an plus tard.

Selon le site internet du journal, sa ligne éditoriale était sioniste, nationaliste et religieuse. Il prétendait être le seul journal quotidien de la droite israélienne, avec une emphase sur le sionisme religieux. Le journal a été associé dans son passé avec le mouvement Mizrahi et fut le relai du Parti national religieux.

En mai 2003, Shlomo Ben-Tzvi acheta le journal et en 2004, l'hebdomadaire Makor Rishon. Le 25 avril 2007, le HaTzofe arrêta sa publication quotidienne et devint un supplément hebdomadaire du Makor Rishon qui devint quant à lui quotidien. Le HaTzofe fut publié pour la dernière fois le vendredi 26 décembre 2008[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Nadav Shragai, « Voice of religious Zionism to stop the presses after 71 years », Haaretz,‎ 25 décembre 2008 (consulté en 26 décembre 2008).