Haïbun

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le haïbun est une composition littéraire mêlant prose et haïku. La Sente étroite du Bout-du-Monde de Bashō est l'un des exemples les plus célèbres du genre.

L’histoire de la littérature japonaise remonte à l’aube du VIIIe siècle, réservant très tôt une place primordiale à la poésie. En ce temps-là, la littérature, apanage de la Cour, revêt des formes variées telles que chroniques, annales, notes, tandis qu’apparaissent les premières anthologies poétiques. Le waka, poème lyrique court de 5-7-5 et 7-7 syllabes, ancêtre du tanka, relève d’une pratique courante chez les gens de condition, hommes et femmes, au point qu’au Xe siècle il soit central dans les échanges de correspondance où il s’enrichit de commentaires écrits en prose. À l’époque médiévale, les nikki (notes de voyage, mémoires et journaux) sont déjà nombreux. Ils constituent assurément un terreau propice à l’éclosion de cette prose littéraire poétique des plus abouties, que Matsuo Bashô mettra magnifiquement à l’honneur dans son célèbre haïbun La Sente étroite du bout du monde , inspiré par son périple entrepris en 1689 vers le Nord du Japon. Dans ses traductions intitulées Journaux de Voyage , René Sieffert commente les récits de Bashô : « Ses journaux de voyage sont composés en prose rythmée parsemée, de-ci de-là, de hokku dans lesquels se cristallise une impression fugitive, longuement préparée par la description d’un paysage, par une méditation devant un vestige du passé, devant un site illustre ».

Le haïbun a connu au cours des siècles différentes évolutions et écoles. L’Occident, qui l’a approché entre autres à la faveur des traductions faites du japonais, s’est découvert un certain goût pour le genre, dès les années 1990 dans la sphère anglophone, plus tard dans la sphère francophone.


En février 2011, naît l’Association Francophone pour les Auteurs de Haïbun, L'étroit chemin (AFAH). Dès septembre 2011, elle publie son premier journal électronique, L’écho de l’étroit chemin.

(Extrait de mon Avant-propos à 'Chemins croisés, anthologie francophone de haïbun, Publication PIPPA/AFAH, 2014. (ISBN 978-2-916-50659-3).

L'AFAH fait paraître en septembre 2014 Chemins croisés, anthologie francophone de haïbun, en coédition avec PIPPA (rue Sommerard, 75005 Paris).



L’écho de l’étroit chemin, journal électronique trimestriel publié par l’AFAH (Association Francophone des Auteurs de Haïbun, L’étroit chemin) : letroitchemin.wifeo.com

~~~