HVM Racing

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Article connexe : Minardi.

HVM Racing anciennement Minardi Team USA est une équipe de sport automobile qui a participé aux Champ Car World Series. Elle a été achetée par Paul Stoddart en décembre 2006[1] et a changé de nombreuses fois de propriétaires durant son existence. Avant son rachat par l'australien, elle existait sous le nom de CTE-HVM Racing, copropriété du comédien Cedric the Entertainer et de Keith Wiggins.

Son line-up pour la saison 2007 est formé par Dan Clarke et l'ancien pilote de Formule 1 Robert Doornbos qui avait déjà roulé pour Minardi F1. Un autre pilote de F1, Zsolt Baumgartner, a été engagé comme pilote de réserve et d'essai bien que le Champ Car ne permette qu'une quantité très limitée de séances d'essai.

Pour la première course de la saison à Las Vegas, Robert Doornbos fit les meilleurs débuts d'un pilote depuis Nigel Mansell en 1993 en finissant second sur le podium.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'équipe a eu plusieurs noms durant son histoire à commencer par Bettenhausen Motorsports sous le commandement de Tony Bettenhausen Jr. Les voitures furent tout d'abord bleu foncé, blanc et rouge en référence au métallurgiste Alumax, sponsor de l'équipe, et fit courir plusieurs pilotes parmi lesquels Stefan Johansson, Hélio Castroneves et Patrick Carpentier. La saison 1999 fut une saison compliquée pendant laquelle l'écurie fit courir trois pilotes dont Shigeaki Hattori qui vit sa licence révoquée par l'administrateur en chef Wally Dallenbach, Sr. juste avant la course de Laguna Seca.

Juste avant la saison 2000, Bettenhausen, sa femme et deux de ses associés meurent tragiquement dans un accident d'avion alors qu'ils se rendaient à une séance d'essai à Homestead, Florida. L'équipe fut renommée Herdez Competition quand Michel Jourdain Jr. en devint le copropriétaire et le directeur avec Wiggins. Les deux saisons qui suivirent furent mauvaises et Mario Dominguez fut engagé en 2002. Il obtint une victoire chanceuse à Surfer's Paradise sous la pluie alors que Dominguez partait dernier et qu'il n'avait pas pu dépasser une seule voiture sous la pluie mais uniquement au bénéfice de sa stratégie de ravitaillement.

Cette victoire améliora la confiance de l'équipe et celle-ci enregistra un doublé à Miami, Dominguez devançant Roberto Moreno, qui fut consacré comme la meilleure progression de la saison 2003 en finissant cinquième au championnat. Ryan Hunter-Reay intégra l'équipe en 2004 et mena intégralement les 250 tours de la course de Milwaukee depuis la Pole position. Mais le soutien d'Herdez se termina à la fin de la saison 2004 et pour 2005, l'équipe changea de nom pour s'appeler HVM Inc. et Wiggins fut obligé de faire appel aux pilotes payants Björn Wirdheim et Ronnie Bremer. L'ensemble des fonds furent dépensés avant la fin de la saison et plusieurs autres pilotes eurent leur chance dans les deux monoplaces de l'équipe.

Cedric the Entertainer (CTE) devint le copropriétaire plus tard dans la saison et apporta sa notoriété à l'équipe. Cette année-là, les monoplaces arborèrent une robe originale gris métallisée avec "Cedric's A Bird and A Bear entertainment company" sur les côtés. Nelson Philippe gagna en Australie et l'équipe enregistra son meilleur résultat à l'issue de la saison avec la quatrième place de Philippe.

Finalement, l'équipe enregistra 5 victoires, 2 pole positions et 11 podiums.

En 2006, Paul Stoddart, ancien propriétaire de la scuderia Minardi en Formule 1, jeta son dévolu sur l'équipe et la re-baptisa Minardi Team USA. Pour la saison 2007, Stoddart et Wiggins se sont attachés les services de "Speedy" Dan Clarke et du pilote d'essai de Red Bull Racing Robert Doornbos. Avec Doornbos, l'équipe commence à se battre régulièrement pour le podium et à enregistrer sa première victoire sous le nom de Minardi Team USA en 2007 lors de la course de Mont Tremblant (Canada).

Liste des pilotes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  1. (en) Site officiel de Minardi Team USA