HRT 1

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Image illustrative de l'article HRT 1

Création 15 mai 1956
Langue Croate
Pays Drapeau de la Croatie Croatie
Statut Généraliste nationale publique
Ancien nom Televizija Zagreb 1
Siège social Hrvatska Televizija

Kontakt Centar
10 000 Zagreb
Prisavlje 3
Tél : (01) 6342 634
Fax : (01) 6343 592

Site web Site officiel de la HRT
Diffusion
Analogique VHF PAL chaîne n° 1
Numérique Non
Satellite Oui
Câble naxoo
ADSL Non

HRT 1 (en croate : Prvi program, c'est-à-dire Premier programme) est l'une des principales chaînes de télévision croates. Appartenant à la compagnie de radio-télévision nationale Hrvatska Radiotelevizija (HRT), elle est l'une des deux chaînes de télévision du service public à émettre sur le réseau hertzien.

Histoire[modifier | modifier le code]

Lancée le 15 mai 1956 par l'office de radio-télévision fédéral yougoslave JRT (Jugoslavija Radio Televizija) sous le nom de TZ (Televizija Zagreb), elle est l'unique chaîne de télévision de la république socialiste de Croatie jusqu'en 1972, année qui voit le lancement d'un second canal.

En 1990, les deux chaînes croates sont détachées de la JRT au profit d'une entreprise indépendante, la HRT (Hrvatska Radiotelevizija).

Depuis lors, elle demeure l'un des médias les plus populaires du pays et ce malgré la fin du monopole de la HRT et le lancement de chaînes privées à partir de 1997.

Présentation[modifier | modifier le code]

Chaîne généraliste, HRT 1 diffuse des séries, des films, des documentaires et des émissions pour enfants, ainsi que des émissions de flux (bulletins d'informations, émissions politiques, variétés) et des adaptations de programmes européens à succès (jeu télévisés ou émissions de télé-réalité notamment).

Parmi les programmes particulièrement populaires figurent ainsi une émission matinale (Dobro jutro Hrvatska, c'est-à-dire Bonjour Croatie), un talk-show (Hrvatska uživo, La Croatie en direct) et le journal télévisé du soir (Dnevnik, Le journal).

Des bulletins d'informations rythment l'antenne à intervalles réguliers comme Vijesti (Les nouvelles) ou Dnevnik (Journal).

Si les émissions produites par la HRT sont toutes réalisées en langue croate, les séries et les films étrangers ne sont jamais doublés, mais systématiquement sous-titrés.

Les chaînes de la HRT sont toutes diffusées par satellite en Europe via Eutelsat Hot Bird (13° est). Si une partie des programmes de HRT 1 n'est accessible que sur abonnement, la majorité des programmes sont diffusés en clair (nekodirano).

Notes et références[modifier | modifier le code]