HP-01

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le HP-01, dont le nom de code était "cricket"[1], a été la première montre/calculette de HP et la première petite calculatrice algébrique. Cette montre, dont le prix était de $750 pour la version plaqué or et de $650 pour la version en acier inoxydable, a été produite de 1977 à 1980[2].

Fonctionnalités[modifier | modifier le code]

C'est une montre-bracelet électronique numérique, une calculatrice personnelle, un réveil, un chronomètre, un minuteur, un calendrier de 200 années, etc. Le HP-01 offre la possibilité de combiner des fonctions du temps et de calcul[3].

Description[modifier | modifier le code]

Le cadran de la montre a 28 touches minuscules. Quatre sont surélevés pour un accès plus facile des doigts : D (date), A (alarme), M (mémoire) et T (temps). Deux touches supplémentaires sont encastrées pour pouvoir être utilisées avec les doigts sans être pressées accidentellement : R (lecture /rappel /reset selon le mode) et S pour le minuteur et le chronomètre. Les autres touches doivent être utilisées avec un stylet[2].

La HP-01 est constitué de circuits intégrés[4], de deux ROMs[4] et d'un affichage a LEDs de 9 chiffres[4].

Types de données[modifier | modifier le code]

Le HP-01 comprend plusieurs types de données.

Nombres en virgule flottante 
Comme toutes les calculatrices HP le HP-01 reconnaît les mathématiques à virgule flottante. La plage numérique va de +/-9.999999E a +/- 99. mais il n'y a pas moyen d'entrer un nombre en notation scientifique.
Données intervalle de temps 
Le clavier a une touche (":") pour les nombres en ayant besoin comme HHHHH:MM, HH:MM:SS ou MM:SS.CC (CC = centièmes de seconde).
Données d'heure 
avec conversion si nécessaire; un intervalle de temps stockés dans le temps du lieu où vous avez inscrit l'alarme, est automatiquement converties en temps du lieu souhaité.
Données de type jour 
Lorsque la touche ("/") est pressée, la HP-01 reconnaît l'information comme une date dans l'un des deux formats JJ/MM/AA ou JJ/MM/AA selon le format de date choisi par l'utilisateur.) Il n'y a que deux chiffres pour l'année, mais une clé du 21e siècle siècle a été incluse pour indiquer des dates ultérieures.

La mémoire de la calculatrice peut contenir des données dans les trois formats: nombre, date ou heure.

Technologie[modifier | modifier le code]

Cette montre, qui était une vitrine du savoir-faire HP, comportait quatre circuits intégrés conçus pour HP. Son affichage à DEL étant très consommateur d’énergie, elle n'a pas résisté à l'arrivée des affichages a cristaux liquides dans les années 1970. Cependant elle est encore recherchée par les collectionneurs a des prix étonnants[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) HP-01 wrist instrument, 1977, sur le site hp.com
  2. a et b (fr)+(en)Hewlett-Packard HP-01, sur le site silicium.org
  3. (en) The HP-01 was a marvel of miniaturization and intelligent design, sur le site hpmuseum
  4. a, b et c (en) HP-01 calculator LED watch technology, sur le site led-forever.com, consulté le 29 novembre 2012
  5. (en) GOOD VINTAGE HEWLETT PACKARD HP 01 LED CALCULATOR WATCH, sur le site ebay.com