HNoMS Rauma

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
HNoMS Rauma
Image illustrative de l'article HNoMS Rauma
le HNoMS Rauma à Oslo en 1939

Autres noms Kamerun
Histoire
A servi dans Pavillon de la marine royale norvégienne Marine royale norvégienne
Pavillon de la Kriegsmarine Kriegsmarine
Lancement 26 septembre 1939
Armé janvier 1940
capturé par la Kriegsmarine le2 avril 1940
Statut récupéré par Norvège en mai 1945
détruit en 1963
Caractéristiques techniques
Type Dragueur de mines
Longueur 52,1 m
Maître-bau 7,05 m
Tirant d'eau 2 m
Déplacement 320 t
Propulsion 2 moteurs diesel
1 chaudière
Puissance 2 x 900 cv
Vitesse 15 nœuds
Caractéristiques militaires
Armement Rauma :

Kamerun :

  • 2 x 1 canon Bofors de 76 mm
  • 2 x 1 canon AA de 20 mm
  • 2 mitrailleuses
  • 60 mines
Rayon d'action 1 400 milles à 9 noeuds
Autres caractéristiques
Équipage 25 hommes
Chantier naval Nylands Mekaniske Værksted Oslo Drapeau de la Norvège Norvège
Port d'attache Horten Drapeau de la Norvège Norvège


Le HNoMS Rauma était un dragueur de mines de la Marine royale norvégienne de la Seconde Guerre mondiale. Il est capturé par la Kriegsmarine lors de la Campagne de Norvège. Il prend le nom de Kamerun et sert comme mouilleur de mines durant toute la guerre en Norvège.
Après 1945 il sert au sein de l' Administration allemande de dragage des mines (en) en mer du Nord et en mer Baltique. Il est rendu à la Norvège en 1947.

Contexte[modifier | modifier le code]

Alors que la menace de la guerre en Europe est devenue de plus en plus précise, la Marine royale norvégienne prend la décision d'améliorer la ces capacités de navires de guerre des mines. Dans un premier temps un certain nombre de canonnières ont été transformées en mouilleurs de mines et en dragueurs de mines.
La guerre devenant imminente, deux nouveaux dragueurs de mines sont construits à cet effet au chantier naval d'Oslo Nylands Mekaniske Værksted. Les deux navires (HNoMS Otra et HNoMS Rauma) ont été achevés et mis en service peu de temps avant l'invasion allemande de la Norvège. Les navires de la classe Otra utilise le système de dragage de mines Paravane(Oropesa).

Campagne de Norvège[modifier | modifier le code]

Peu avant l'invasion allemande la Royal Navy avait établi des champs de mines proche des côtes norvégiennes (Stad, Hustadvika et Bodø) pour bloquer le ravitaillement allemand en minerai de fer suédois en provenance de Narvik ( Opération Wilfred).
En réponse à cela, le gouvernement norvégien a ordonné aux dragueurs de mines Otra et Rauma de naviguer vers le nord à partir de leur base de Horten et balayer les champs de mines, le 9 Avril 1940.

L'attaque allemande principale fut de prendre la base navale de Horten dans l'Oslofjord dès le 9 avril 1940. L'Otra était sorti du port pour se renseigner sur l'information d'une attaque et fut intercepté par la force allemande. La défense de la base était faite par le Rauma et le mouilleur de mines HNoMS Olav Tryggvason qui ne purent empêcher le débarquement d'une petite troupe d'infanterie. Les forces norvègiennes de Horten ont dû céder la place et les navires se rendre à l'ennemi.

Mouilleur de mines Kamerun[modifier | modifier le code]

Après la prise allemande de la base navale d'Horten, les navires norvégiens ont été transférés à la Kriegsmarine. le Rauma, endommagé durant le combat, est réparé et remis en service dès le 18 avril 1940 sous le nom de Kamerun et reçoit un renforcement d'armement. Il sert d'abord en tant que patrouilleur pour la 59° flottille de protection du port d'Oslo sous le matricule V 5908. Puis il est transformé en mouilleur de mines et sert dans les eaux territoriales norvègiennes.

Après guerre[modifier | modifier le code]

Après la capitulation allemande en 1945 le Kamerun sert sert au sein du service allemand de déminage dans les eaux territoriales norvègiennes avant d'être remis aux autorités norvègiennes en 1947.
De 1947 à 1949 il est transformé en navire-école pour la formation des équipages de mouilleur des mines. Il est désarmé à Horten le 21 août 1959 et mis en réserve jusqu'à sa vente en avril 1963.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]


Note et référence[modifier | modifier le code]