Facteur nucléaire hépatocytaire 4

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis HNF4)
Aller à : navigation, rechercher

Le facteur nucléaire hépatocytaire 4 (en anglais hepatocyte nuclear factor-4, HNF4) est une protéine de la superfamille des récepteurs nucléaires, de la famille des récepteurs orphelins c'est-à-dire un facteur de transcription ne possédant pas à ce jour de ligand clairement défini. HNF4 est impliqué dans la régulation de la différenciation cellulaire hépatique.

Structure[modifier | modifier le code]

Il existe deux isoformes de HNF4 appelées HNF4-α[1] et HNF4-γ[2] codées respectivement par le gène HNF4A localisé sur le chromosome 20 et le gène HNF4G localisé sur le chromosome 8 chez l'homme.

Mécanisme d'action[modifier | modifier le code]

Fonctions[modifier | modifier le code]

Exprimé essentiellement dans le foie, HNF4 participe à son développement et plus particulièrement à la différenciation des cellules épithéliales hépatiques. HNF4 est également exprimé dans l'intestin, le rein, les cellules bêta[3] du pancréas endocrine.

Physiopathologie[modifier | modifier le code]

Des mutations du gène de HNF4-α ont été associées à la survenue d'un type particulier de diabète chez l'enfant appelé MODY de type 1.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) HNF4 alpha
  2. (en) HNF4 gamma
  3. Les cellules Beta sont dans le pancréas, plus précisément dans les Îlots de Langerhans, elle joue un rôle important pour l'insuline et les C-peptide, voir (en) Beta cell