HMS Ulysses (roman)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

HMS Ulysses (avec des points entre les initiales H.M.S. Ulysses aux États-Unis) est le premier roman de guerre en mer de l'écrivain écossais Alistair MacLean et, de fait, l'une des plus populaires. Publié d'abord en 1955, il fut édité aussi par Fontana Books en 1960. C'est l'expérience de l'auteur dans la Royal Navy au long de la Seconde Guerre mondiale qui sert de base à l'histoire.

Le livre a reçu un bon accueil des critiques et a été placé même au rang que deux autres classiques des années 1950 sur la guerre en mer : The Caine Mutiny de Herman Wouk (Ouragan sur le Caine) et The Cruel Sea de Nicholas Monsarrat (La Mer Cruelle).

Résumé[modifier | modifier le code]

Il s'agit d'un croiseur, du type de celui sur lequel l'auteur avait servi (croiseur de classe Dido HMS Royalist), bien armé et rapide. Avec son équipage au bord de la mutinerie, l'Ulysses retourne à la mer pour escorter un convoi vital pour Mourmansk. Mais aucun résumé ne peut transmettre la dureté inhumaine de la guerre navale dans l'océan glacial arctique, les extrêmes de la souffrance et du courage que ce livre immortalise.

L'histoire est inspirée en particulier par la tragique épopée du convoi PQ17 qui perdit 26 des 37 navires qui le composaient.

HMS Ulysses n'a jamais été adapté au cinéma. Il a fait l'objet d'une adaptation radiophonique diffusée le 14 juin 1997 sur BBC Radio 4, avec Derek Jacobi dans le rôle du capitaine Vallery.